Projet PSDR FRUGAL – Retour sur la contribution des membres du laboratoire

Retour sur la contribution de Coactis au projet PSDR Frugal

Le projet PSDR Frugal (Formes Urbaines et Gouvernance Alimentaire) s’achève en cette fin d’année 2020, avec notamment la parution d’un livret de recherche synthétisant les apports du projet ! 

Télécharger « COMPRENDRE LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES URBAINS : FLUX ALIMENTAIRES, SYSTÈMES D’ACTEURS ET FORMES URBAINES »

L’occasion de revenir sur la contribution de Coactis à ce projet, dont Séverine Saleilles a copiloté le volet pluridisciplinaire (gestion, droit, géographie, sociologie) « acteurs et modalités de la gouvernance alimentaire ». Trois enseignantes-chercheures, Emilie Lanciano, Alexandrine Lapoutte et Séverine Saleilles, ainsi que Clara Lohier-Fanchini (dans le cadre d’un stage de fin d’étude du Master ESS de l’Université Lumière Lyon 2 en 2017), ont contribué à ce projet, qui a également mobilisé les compétences de la spin-off Lab’N’Biz.

L’équipe s’est intéressée aux modèles d’affaires de dispositifs innovants pour l’accès des populations précaires à une alimentation de qualité, aux partenariats entreprises-associations dans l’aide alimentaire ainsi qu’à la traduction de la justice alimentaire en pratiques au sein des organisations. Elle a conçu l’outil d’auto-diagnostic AAQT (pour Accès à l’Alimentation de Qualité pour Tous) qui permet aux organisations distribuant des produits alimentaires d’identifier leurs points forts et leurs marges de progrès en termes de réduction des inégalités alimentaires.

Plus d’info sur FRUGAL : http://projetfrugal.fr/actualites/

FRUGAL : le projet FoRmes Urbaines Gouvernance Alimentaire

 

Le projet FoRmes Urbaines Gouvernance Alimentaire (2016-2020), financé par le programme Pour et Sur le Développement Territorial, est une Recherche-Action centrée sur l’analyse des enjeux systémiques liés à l’approvisionnement alimentaire des villes.

FRUGAL est copiloté par deux référents Recherche, l’Université de Grenoble Alpes, UMR Pacte et Agrocampus Ouest, UMR ESO et un référent Acteur, Terres en villes, réseau français des acteurs locaux des politiques agricoles et alimentaires d’agglomération et de métropoles.

Coactis co-pilote (avec DCS Nantes) le volet de recherche « acteurs et modalités de la gouvernance alimentaire » qui mobilise une équipe de gestionnaires, géographes, sociologues et juristes.

La contribution de Coactis à ce projet porte sur l’analyse de dispositifs innovants pour l’accès des populations précaires à une alimentation de qualité. L’équipe s’intéresse aux modèles d’affaires de ces organisations, aux partenariats entreprises-associations dans l’aide alimentaire ainsi qu’à la traduction de la justice alimentaire en pratiques au sein des organisations.

Membres de Coactis impliqués :
Emilie Lanciano
Alexandrine Lapoutte
Séverine Saleilles

http://projetfrugal.fr/actualites/

Productions scientifiques :

Lanciano E., Lapoutte A., Saleilles S. (2017), Construire des modèles d’affaires pour la justice alimentaire : Le cas d’organisations solidaires favorisant l’accès des populations précaires à une alimentation de qualité, XXVIème conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique, 7-9 juin, Lyon

Lanciano E., Rossi A., Saleilles S. (2016), Strong alternative food networks: sustainable food systems as expression, of solidarity economy, colloque “Democratizing Food governance”, 13 octobre, Rome, Italie.

Lanciano E., Saleilles S. (2016), L’émergence d’un champ organisationnel dans l’alimentaire alternatif en région lyonnaise : processus de construction d’un cadre commun, 11ème congrès du RIODD, 6-8 juillet, Saint-Etienne

Lapoutte A., Lohier-Fanchini C., Saleilles S. (2017), De l’aide à la justice alimentaire : étude d’un partenariat entre Biocoop et des épiceries sociales et solidaires, 5èmes journées du GESS. Repenser le management des Entreprises de l’ESS : interroger les théories et les pratiques, 7-8 décembre 2017, Reims

Noel J., Saleilles S., Hochedez C., Lanciano E., Lapoutte A. (2017), Appréhender la justice alimentaire dans les dispositifs d’accès à une alimentation de qualité pour tous, session spéciale PSDR « nouveaux enjeux alimentaires », Journées de Recherches en Sciences Sociales de la Société Française d’Economie Rurale, 14-15 décembre, Lyon.

Diagnostic AAQT

Conçu par Emilie Lanciano, Clara Lohier-Fanchni et Séverine Saleilles, en partenariat avec Lab’N’Biz, le Diagnostic AAQT (Accès à l’Alimentation de Qualité pour Tous) est un outil en ligne permettant aux organisations distribuant des produits alimentaires de diagnostiquer leurs points forts et marges de progrès en termes de réduction des inégalités alimentaires et aux acteurs publics/collectifs de mieux connaître les pratiques de justice alimentaire sur leur territoire/réseaux et ainsi d’intervenir de manière plus efficace. Il est accessible ici : http://bit.ly/2DiQMYU

L’outil est en cours de diffusion et a fait l’objet de présentations :

  • Journée « Alimentation et territoires », à destination des agents de développement territorial d’Auvergne-Rhône-Alpes, le 5 décembre 2017 à Montbrison (E. Lanciano)
  • Séminaire Gouvalim sur les Projets Alimentaires Territoriaux d’Agglomérations et de Métropoles, le 9 février 2018 à Paris (E. Lanciano)

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Emilie Lanciano ou Séverine Saleilles

Diffusion des recherches vers le milieu socio-économique :

Lohier-Fanchini C., Saleilles S. (dir.), 2017. Favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour tous : Quels leviers d’action pour construire des systèmes alimentaires urbains plus solidaires ? Lyon, VR2 FRUGAL Rhône-Alpes, Synthèse du séminaire acteur-chercheur du 29 novembre 2016 à Lyon, 26p. [En ligne]

Accès à l’alimentation en ville : pas de développement des initiatives sans compréhension de leur modèle d’affaires, synthèse rédigée par Albane Gaspard d’une communication présentée par E. Lanciano, A. Lapoutte et S. Saleilles au congrès de l’AIMS 2017, newsletter « la pause café / coffee break – Urban Food Futures », mars 2018. https://urbanfoodfutures.com

Animation scientifique :

Session “Alimentation et développement durable: quelle durabilité des systèmes alimentaires relocalisés” au colloque du RIODD les 7-8 juillet 2016 à Saint-Etienne : Franck Aggeri, Emilie Lanciano,  Séverine Saleilles

Coordination d’un n° spécial “Alimentation et développement durable: quelle durabilité des systèmes alimentaires relocalisés” de la Revue de l’Organisation Responsable (2018, à paraître) : Franck Aggeri, Emilie Lanciano,  Séverine Saleilles)

Session thématique “Les mutations du système alimentaire au prisme du management” au colloque de l’AIMS les 6-9 juin 2018 à Montpellier : Sophie Michel, Lionel Garreau, Séverine Saleilles, Xavier Weppe

Publications similaires