La chaire Economie Sociale et Solidaire de l’Université Lyon 2 est un espace d’interactions entre actrices et acteurs de l’ESS, chercheur·es et étudiant·es. Elle est au service de la recherche, la formation, la promotion et le développement des entreprises de l’ESS.

Retrouvez le site de la chaire ESS de Lyon 2 et toutes les ressources produites ici

Fondée en 2011, la chaire Economie Sociale et Solidaire de l’Université Lumière Lyon 2 s’est depuis affirmée comme un espace de production de connaissances critiques au service d’une transformation sociale. Avec la chaire d’ESS, l’Université Lumière Lyon 2 a l’ambition de participer au débat scientifique et social concernant l’économie sociale et solidaire et plus largement aux modèles économiques et entrepreneuriaux à promouvoir.

Offre d’emploi: CDD 1 an Post Doc – Ingénieur de recherche (mis en ligne le 16 mai 2022). Pour en savoir plus…

Infographie - Présentation de la chaire ESS
  • Nos principes d’action

La chaire s’appuie sur la formation qui permet de lier savoir et pratique et de développer la capacité d’analyse critique des personnes ; la recherche en coopération entre chercheur·es, praticien·nes et étudiant·es ; la transdisciplinarité pour enrichir les approches disciplinaires et appréhender la complexité des enjeux actuels ; la production et le partage de connaissances diffusées selon des modes de science ouverte.

  • Nos actions


    Les mardis de l’ESS

La chaire organise le cycle de conférences « Mardis de l’ESS ». La programmation est destinée à produire, partager et diffuser les connaissances et pratiques en lien avec l’ESS. Les contenus vocaux et écrits sont mis en ligne pour favoriser la circulation et l’accessibilité de ces échanges (site web). Grâce aux interventions d’universitaires et de professionnel·les, Les mardis de l’ESS permettent le croisement de savoirs académiques et pratiques, et constituent le rendez-vous incontournable des réflexions concernant les organisations de l’ESS de la métropole lyonnaise.

         Les groupes de travail chercheurs- praticiens

Depuis la fin de l’année 2019, la chaire s’est ainsi engagée dans une nouvelle dynamique en mobilisant l’ensemble de ses membres dans la co-construction de ses axes stratégiques de recherche.

 

4 groupes thématiques, composés de membres de l’équipe académique de Lyon 2 et d’actrices et acteurs de l’ESS, ont ainsi été créés.

  • Le GT mesure d’impact s’intéresse aux pratiques d’évaluation de la valeur sociale créée par les OESS (objectifs, configurations, modalités de réussite, …). Les membres ont pour objectif d’échanger et de partager autour d’expériences concrètes (mise en œuvre de démarches d’utilité sociale, d’impact social) en portant l’accent sur les enjeux d’appropriation des outils mobilisés.
    Après une table ronde sur les pratiques et retours d’expériences d’acteurs , le travail se poursuit par la constitution d’études de cas de démarches d’évaluation abouties menées en AURA afin de fournir un état des lieux des pratiques et de prendre du recul sur les dispositifs développés. Enfin, une analyse des représentations sociales de ces pratiques complètera le travail de compréhension des déterminants des expériences conduites.
  • Le GT Organisation du travail organise depuis 2 ans, avec le Collectif Autogestion(s) des journées d’échanges sur les pratiques et problématiques de l’autogestion et des organisations alternatives. Elles sont construites autour d’échange de pratique et de l’intervention d’universitaires. Les dernières journées ont porté sur la question de la gestion des rémunérations et sur les pratiques de recrutement dans les organisations qui se veulent alternatives. Le site du collectif Autogestion(s) construit avec la chaire ESS, fournit les CR et analyses de ces journées qui constituent un matériau précieux pour des analyses.
  • Le GT Marketing interroge la figure du client dans les OESS et plus largement les relations des OESS avec les parties prenantes bénéficiaires, adhérents, clients… Il a réalisé une enquête par questionnaires visant à identifier les facteurs permettant de développer l’engagement des clients et bénéficiaires dans les OESS. Un livre blanc synthétise certains résultats de recherche dans le domaine du marketing concernant les OESS.
  • Enfin, le GT Territoire s’est engagé sur deux thématiques complémentaires. La première vise à identifier les mécanismes (capacités d’action, rôle des pouvoirs publics, ressources mobilisées, etc.) favorisant la résilience territoriale. La deuxième porte sur l’ancrage territorial des projets entrepreneuriaux de l’ESS (entrepreneuriat coopératif, projets collectifs d’innovation sociale), afin de nourrir les pratiques d’accompagnement de ces projets.

A travers ces différentes activités, la chaire constitue aujourd’hui un espace d’expérimentation des liens entre l’Université Lyon 2 et la société, au sujet des enjeux de transformation sociale et de l’Economie Sociale et Solidaire. Nous invitons toute personne membre de l’Université Lyon 2 ou des unités de recherche partenaires, tout.e étudiant.e et tout·e actrice et acteur de l’ESS à nous rejoindre dans nos activités : proposer d’organiser/animer un mardi de l’ESS, rejoindre un groupe de travail existant, créer un nouveau groupe de travail, participer à nos conseils, réunions ou tout simplement discuter avec nous !

Partenariat & engagement

En s’impliquant dans la dynamique de la chaire, les actrices et acteurs de l’ESS peuvent ainsi :

  • Accéder à des savoirs et savoir-faire académiques, reposant sur des méthodes d’analyse scientifiques ;
  • Prendre de la hauteur sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés grâce à des études comparatives et au partage d’expériences entre pairs ;
  • Mieux comprendre les environnements dans lequel ils exercent leur activité (environnements socio-économique, historique, juridique…) et les évolutions qu’ils traversent (relatives au marché du travail, à la consommation, à l’engagement des salarié·es et citoyen·nes…).
  • Entrer dans une démarche de recherche transdisciplinaire en commun

L’adhésion à la chaire ESS de l’Université se réalise par la signature du manifeste de la chaire ici. Les partenaires participent à la vie de la chaire et à sa gouvernance à travers le conseil de la chaire (2 fois par an, les comités de suivi (tous les 3 mois), et les groupes de travail.

 

Le réseau de la chaire