Lapoutte Alexandrine

Alexandrine Lapoutte est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon 2. Elle enseigne dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la stratégie et de la responsabilité sociale des entreprises. Ses travaux de recherche portent principalement sur les organisations de l’économie sociale et solidaire. Elle a publié dans des revues telles que Recherches en Sciences de Gestion-Management Sciences-Ciencias de Gestión, Économie et Solidarité‏s ou encore Revue Internationale de l’Économie Sociale.

Thèmes de recherche et expertises

  • Gouvernance partenariale
  • Stratégie de légitimation
  • Organisations de l’économie sociale et solidaire
  • Méthodologies qualitatives et quantitatives

Formation

2013
Doctorat en Sciences de Gestion (IAE de l’Université de Bretagne Occidentale, Brest)
Thèse : « Gouvernance et légitimité : le modèle mutualiste »

2002
M. Sc. en Gestion, option Management (Ecole des Hautes Études Commerciales à Montréal)
Mémoire : « Une main tendue. Partenariats dans le domaine du crédit solidaire et renouveau du projet fondateur des caisses. Deux cas : Caisse d’épargne et ADIE en France, Caisse populaire Desjardins et ACEF au Québec »

1998                          
Institut d’Études Politiques (Paris)

Expérience

  • Statuts

Depuis sept. 2014
Maître de Conférences en Sciences de gestion, Faculté des sciences économiques et de gestion, Université Lumière Lyon 2

2013-2014    
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, IUT Tech de Co, Université de Bordeaux

2012-2013
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Clermont-Ferrand 2

2003-2011
Vacataire, Université de Bretagne Occidentale

2002-2011
Manager, Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Finistère

2000-2002
Assistante de recherche, Centre de recherche CRISES, HEC Montréal

  • Responsabilités administratives

Enseignement

« Entrepreneuriat », L1
« Création d’entreprise », DUT GEA 2ème année et LP CGRH (formations en alternance)
« Simulation de Gestion : Jeux d’entreprise», L2 et M1 Economie sociale et solidaire (ESS)
« Stratégie », L3 Sciences Economiques et Gestion
« Etudes de cas », M2 Expertise intervention sur le travail l’emploi et les ressources humaines (EITERH)
« ESS Acteurs et enjeux », CAFERUIS, M1 ESS
« Responsabilité sociale d’entreprise et ESS », M2 ESS

Publications

(Indiquer dans l’ordre chronologique de récence)

Articles dans des revues à comité de lecture

Lapoutte A., Cadiou C. (2014). Gouvernance et entreprise mutualiste : la légitimité en question, Recherches en Sciences de Gestion-Management Sciences-Ciencias de Gestión, Vol. 2, N° 101, 175-194.

Lapoutte A., Malo M.-C. (2003), Caisse Desjardins de Lévis et ACEF Rive-Sud : une configuration partenariale innovatrice en micro-crédit. Economie et Solidarités, Revue du CIRIEC-Canada, Vol. 34, N° 1, 105-122.

Malo M.-C., Lapoutte A. (2002). Caisse d’épargne et ADIE : une configuration partenariale innovatrice. Revue internationale de l’économie sociale (RECMA), N°282 (novembre), 23-35.

Chapitres d’ouvrages

Lapoutte A., Malo M.-C. (2005), « Les partenariats caisse-association dans le micro-crédit : des innovations sociales dans l’économie sociale et solidaire », dans Les chantiers de l’économie sociale et solidaire, sous la direction de Amintas A., Gouzien A. et Perrot P., Collection Des Sociétés, Presses Universitaires de Rennes, 139-155.

Communications dans des colloques à comité de lecture

Lapoutte A., Lohier-Fanchini C., Saleilles S. (2017), De l’aide à la justice alimentaire : Etude d’un partenariat entre Biocoop et des épiceries sociales et solidaires, 5èmes Rencontres du GESS (Gestion des entreprises sociales et solidaires), Reims.

Lanciano E., Lapoutte A., Saleilles S. (2017), Construire des modèles d’affaires pour la justice alimentaire : Le cas d’organisations solidaires favorisant l’accès des populations précaires à une alimentation de qualité, Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Lyon.

Lapoutte A., Chevillard F. (2017), L’éducation à l’ESS chez les jeunes : l’exemple des Coopératives Jeunesse de Services, Forum international de l’ESS, Marrakech.

Lapoutte A., Malo M.-C., Vézina M. (2015), Territorial identity of the social economy enterprise, 5th CIRIEC International Research Conference on Social Economy, Lisbon.

Lapoutte A. (2014), Territoire, légitimité et entreprise mutualiste, XXIIIème Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Rennes.

Lapoutte A. (2014), How do mutual organization manage legitimacy ? The case of the centenary of the French Central Office. International Cooperative Alliance (ICA) Research Conference, Pula, Croatie.

Lapoutte A., Cadiou C. (2013), Légitimité de l’entreprise mutualiste : apports d’un modèle de gouvernance partenariale, Xème Congrès de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche sur la responsabilité sociale de l’entreprise (ADERSE), Brest.

Lapoutte A., Cadiou C. (2013), Légitimation du modèle mutualiste : Analyse de discours de trois présidents d’entreprises mutualistes. XIIIèmes Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire (RIUESS), Angers.

Lapoutte A. et Cadiou C. (2012), Légitimité et Mutualisme : Etude quantitative auprès des principales parties prenantes. XIIèmes Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire (RIUESS), Nancy.

Lapoutte A., Malo M.-C. (2002), Caisse populaire Desjardins de Lévis et ACEF Rive-Sud : quelle configuration partenariale en micro-crédit solidaire ? Intervention dans le colloque du Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada). 70ème Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec.

Lapoutte A., Malo M.-C.  (2001), Les Caisses d’Épargne en France : de l’origine philanthropique à la transformation en coopérative. Intervention dans le colloque du Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada). 69ème Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke.