Projet AURA-PMI

Projet « Transformation numérique, servicisation et mutations des modèles d’affaires des PME industrielles ». Ce projet, ayant obtenu fin 2017 un soutien financier de la région AURA (Auvergne-Rhône-Alpes), a pour objectif d’analyser les enjeux et les risques, en termes de croissance et de rentabilité, des virages stratégiques (ou « pivots » des business models) des PME industrielles de la région AURA, induits par la digitalisation et la servicisation. Les travaux s’appuient largement sur les chercheurs de l’axe 1 StraFip, mais seront également réalisés en partenariat avec des chercheurs inscrits dans les autres axes scientifiques du laboratoire Coactis, Axe 2 FinGouv ou Axe 4 CCNSM,  sont déclinés en quatre thématiques de recherche : 1) les enjeux et risques que peuvent faire peser les nouvelles propositions de valeur ou offres liées à la digitalisation et à la servicisation de ces PME en matière de performance, de positionnement sur le marché et de relation client ; 2) une étude des modèles organisationnels et de management que sous-tendent de telles propositions de valeur et les ruptures que cela peut provoquer en termes de compétences, d’emploi et de systèmes productif et sociotechnique ; 3) les modèles économiques, de financement, de pilotage et de gouvernance rendus nécessaires par ces transformations et enfin 4) les conditions d’évolution des systèmes sociotechniques,  notamment celui du système d’informatique décisionnelle.

Contact: Martine.Seville@univ-lyon2.fr

Les membres du laboratoire ont déjà contribué à la thématique à travers des publications (ces publications mobilisent les données du « plan PME » également réalisé en collaboration avec la région Auvergne Rhône-Alpes).

Ambroise L., Prim-Allaz I., Teyssier C. (2017), Financial performance of servitized manufacturing firms: a configuration issue between servitization strategies and customer-oriented organizational design, Industrial Marketing Management. https://doi.org/10.1016/j.indmarman.2017.11.007 .

Ambroise L., Prim-Allaz I., Teyssier C. & Peillon S. (2017), The environment-strategy-structure fit and performance of industrialized servitized SMEs, Journal of Service Management. Early preview : https://doi.org/10.1108/JOSM-10-2016-0276

 

Projet ayant reçu un soutien financier de la région AURA.

Publications similaires

  • |

    Présentation du projet ASIS

    La Chaire d’Entrepreneuriat en économie sociale et solidaire (ESS) de notre Université, appuyée par le laboratoire COACTIS, est cheffe de file du projet européen « Alpine Social Innovation Strategy » (ASIS), qui s’inscrit dans le programme transnational de coopération territoriale européenne « Interreg Espace Alpin ». ASIS, UN ESPACE ALPIN INNOVANT L’Union européenne co-finance le projet ASIS…

  • ELENCE – Qualité de vie au travail et performance globale

    Cinq chercheurs de Coactis (Christelle Bruyère, Sébastien Diné, Manel Dine Abdeljallil, Nelly Massard, Frédéric Pellegrin) sont impliqués dans le projet régional intitulé « Elence« . Ce projet est financé par l’Assurance Maladie Risques Professionnels, l’État (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi – DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes….

  • Projet IDA

    Projet IDA – Blockchain et transformation digitale (2017-2021). Le projet Blockchain et transformation digitale (IDA), financé par le Collège académique en Droit Economie Gestion de l’IDEX (2017-2020), s’est achevé fin d’année 2021, avec notamment la parution d’un livre de recherche synthétisant les apports du projet : Wilfrid AZAN, Georges CAVALIER (2021), « Des systèmes d’information…

  • Projet ANR – SAPS REPEIRE

    Enjeu socio-économique et écologique, méthode d’émancipation et de réalisation personnelle ou encore outil de politiques publiques, l’entrepreneuriat et son enseignement sont au cœur des préoccupations de tous les territoires. Vecteurs historiques de changements, les entrepreneurs modifient en profondeur nos économies et certaines règles du jeu de nos fonctionnements individuels et collectifs. La volonté d’impact et…

  • Projet ANR TRAPLANUM

    Projet ANR TRAPLANUM (2020-2024). Le projet de recherche TRAPLANUM (ANR, 2020-2024) propose un état des lieux et une analyse pluridisciplinaire du travail via des plateformes numériques. Il porte un regard critique sur le management algorithmique des plateformes de micro-travail et a permis, via une enquête auprès de micro-travailleurs, des analyses pluridisciplinaires (droit, économie, gestion) du…