Axe ENGAGE : Transformations sociales, Organisations, Écosystèmes
Responsables de l’axe : Sandrine Le Pontois, maîtresse de conférences et Séverine Saleilles, maîtresse de conférences.
Contenu et caractéristiques de l’axe
L’axe ”ENGAGE: Transformations sociales, Organisations, Ecosystèmes” regroupe des chercheur⸱e⸱s (en innovation, entrepreneuriat, GRH, stratégie, marketing, etc.) qui revendiquent mener une recherche engagée…
- Engagée dans sa façon de construire et diffuser la recherche: transfert vers les formations et les praticiens, recherche-action, recherches participatives, science ouverte, approches critiques, chaires partenariales, etc.
- Engagée par ses objets de recherche: modes alternatifs de management et de coopération, entrepreneuriat régénératif, enjeux d’inclusion et d’émancipation, économie sociale et solidaire, etc.
- Engagée en portant ces évolutions dans la communauté de recherche en sciences de gestion, française et internationale.
Deux grandes questions de recherche orientent les travaux de l’axe :
- Comment les transformations sociales questionnent les organisations et leurs écosystèmes ?
Transformations sociales et renouvellement des pratiques entrepreneuriales, managériales et de coopération
A l’heure de l’anthropocène et des risques d’effondrement environnementaux et sociétaux, les enjeux de transformations sociales sont saillants, et invitent au renouvellement des pratiques organisationnelles et de coopération dans les écosystèmes (vivants, d’innovation, d’affaires, entrepreneuriaux, territoriaux, etc.).
Ainsi, une approche politique de la RSE semble intéressante à redécouvrir, ou encore de nouvelles formes de relations à l’action publique, et de co-construction sur les territoires, via des approches collaboratives et interactionnistes.
L’analyse de ces mutations porte de façon privilégiée sur certains secteurs d’activités, particulièrement sensibles aux transformations sociales: les services aux personnes, la santé, l’éducation, l’alimentation, l’industrie.
Regards critiques sur la digitalisation, l’internationalisation et la performance
Les transformations sociales invitent à déconstruire les figures d’entrepreneur⸱e et de manager, à défier les hypothèses fondatrices des Sciences de Gestion, et à s’engager dans la transformation des organisations et des écosystèmes, en somme à adopter une approche critique.
Le contexte de la digitalisation du travail et du développement de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques renforce les enjeux de qualité de vie au travail, la porosité des frontières entre entrepreneuriat et salariat, et les tensions paradoxales à l’intérieur des organisations et de leurs écosystèmes.
L’internationalisation comme stratégie de croissance des firmes entrepreneuriales et des PME, plus fréquente et rapide grâce aux avancées technologiques, telles que la digitalisation, mérite d’être questionnée à l’aune des enjeux de relocalisation, de consommation locale ou encore d’impact environnemental de ces activités.
Finalement, la notion même de performance – y compris globale – et les nouvelles formes d’évaluation de ces performances (impact social) sont questionnées.
Des collaborations avec l’axe Str@Fi permettent de nourrir ces regards critiques sur la digitalisation, l’internationalisation et la performance.
- Quels sont les leviers des organisations et de leurs écosystèmes pour des transformations sociales ?
Formes alternatives de management, d’entrepreneuriat et de coopération
Les enjeux de la qualité de vie, du bien-être et du sens au travail, ainsi que de la sécurisation des trajectoires entrepreneuriales, guident l’émergence de formes alternatives de management (management bienveillant, holacratie, sociocratie, éthiques du care, démocratie au travail, etc.) et d’entrepreneuriat (entrepreneuriat coopératif, entrepreneuriat régénératif, entrepreneuriat inclusif, etc.). Les travaux de l’axe interrogent la capacité de ces innovations à prendre soin des personnes, à réintroduire la démocratie à l’intérieur des organisations, et de leurs écosystèmes et à être source de transformations sociales. Les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) constituent un terrain privilégié d’analyse.
Formation/éducation/accompagnement en entrepreneuriat pour des transformations sociales
Une voie de transformations sociales consiste à repenser les dispositifs et les écosystèmes de formations/éducation/accompagnement à l’entrepreneuriat. L’axe a notamment développé des recherches sur l’Education en Entrepreneuriat (formation, éducation à la coopération et accompagnement), et contribue à l’animation de communautés scientifiques sur le thème. Le développement des compétences entrepreneuriales qui permettent à chaque étudiant⸱e d’envisager la création d’organisation comme un choix ou comme un comportement professionnel questionne la place et le rôle des équipes, des chargé⸱e⸱s d’accompagnement et des acteurs et actrices de l’écosystème entrepreneurial. Il s’agit de repenser le périmètre de l’éducation en entrepreneuriat pour mieux en comprendre les impacts et sa capacité à faire sens pour l’étudiant⸱e comme pour la société.
Repenser l’identité de l’axe, 26 janvier 2024 – Atelier des six portes (Campus de la transition)
Collaborations avec la Chaire Economie Sociale et Solidaire
L’axe est fortement lié aux activités de la Chaire Economie Sociale et Solidaire de l’Université Lumière Lyon 2 dont Coactis est membre fondateur et qui est co-dirigée par Emilie Lanciano.
La chaire est un espace de production de connaissances critiques au service d’une transformation sociale. En favorisant une action de recherche conjointe et participative entre étudiant·es, praticien·nes et chercheur·es, son ambition est de participer au débat scientifique et social relatif à l’ESS et plus largement au·x modèles économique·s et entrepreneurial à promouvoir.
Il existe trois groupes de travail, dont l’objectif est de mettre en perspective des savoirs, stimuler le débat de normes et de valeurs au sein de l’ESS, coproduire des connaissances critiques, définir et conduire des projets et produire des livrables de capitalisation et de valorisation.
- Evaluation d’Impact Social
- Organisation du travail, qualité de l’emploi et engagements
- Transformations territoriales
Retrouvez le programme des mardis de l’ESS et les carnets de la chaire.
Collaborations avec la Chaire “Santé & Care”
La Chaire Santé & Care a été créée afin d’accompagner les transformations des organisations de santé au sens large (sanitaire, médicosocial et social, du secteur privé et public) : pénurie sectorielle, métiers en déficit d’image, conditions de travail dégradées, virages numérique et ambulatoire, évolutions des besoins de santé, approche globale des patients (parcours), etc. Le secteur de la santé connait de profondes mutations qui invitent à repenser les modèles managériaux.
La chaire se positionne sur un champ disciplinaire volontairement non médical : les travaux sont ancrés principalement en management (Sciences des organisations) mais sont ouverts à d’autres disciplines telles que la psychologie, la sociologie, le droit, la santé publique, etc. Les questionnements portés par la chaire sont relatifs aux acteurs et aux organisations, dans une perspective « care ».
Le projet scientifique de la chaire est de renforcer le prendre soin dans les organisations de santé. Cette approche pose les fondements d’un management qui consiste certes à accompagner les changements et organiser le travail pour générer des résultats mais plus encore, à prendre soin du travail (et de ceux qui le produisent) pour viser une performance durable des organisations de santé.
Exemples de publications des membres de l’axe 3
Berger-Douce S. (2023), L’engagement dans l’économie circulaire d’une petite et moyenne entreprise textile française à la lumière de la notion de convivialité d’Illich.. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2023, n° 51, Vol. 12 (2), pp.84-94. ⟨emse-04228711⟩
Bidart C., Garin H., Ibrahim R., Lorant V., Nicaise P., et al. (2024), Voir et faire voir les graphes de réseaux personnels : questions d’éthique réflexive sur les effets de protocoles de recherche. L’Année Sociologique ⟨hal-04684631⟩
Catanzaro A., Omri W. (2024), Beyond the International Entrepreneurial Orientation–International Performance Nexus: Early or Late Internationalisation of SMEs?. Journal of Enterprising Culture, 31 (04), pp.359-391. ⟨halshs-04685407
Catanzaro A. et Goy, H. (2022), Appel à la contribution des recherches en entrepreneuriat à l’étude du phénomène d’effondrement sociétal », Revue de l’Organisation Responsable, numéro 2022-3, Vol. 17.
Diné S., Catanzaro A., Vernac. S. (2023) Repenser la place de l’entreprise et de l’innovation : regards croisés sur l’Anthropocène, Entreprendre & Innover.
Diné S., Szostak, B. (2024). L’engagement des salariés : Quelle contribution à la performance d’une mutuelle ? Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°132, pp. 22-39. ⟨hal-04716134⟩.
Dumalanède C., Ciambotti G., Lashitew A. (2024), Addressing Health Care Inequality Through Social Franchising: The Role of Network Stewardship in Impact Intermediation. Business and Society ⟨hal-04715455⟩
Eynaud S. (2023), Les étudiantes entrepreneures, une perception paradoxale des chargé·es d’accompagnement, Entreprendre et Innover.
Gabay-Mariani, L., Le Pontois, S., Aly, M. & Audretsch, D. (2023, 3/4). En avoir le cœur net : place et statut des émotions dans l’accompagnement et la formation de l’entrepreneur. Coordination du numéro spécial, Entreprendre & Innover, 56.
Gautier A., Berger-Douce S. (2024), Et si sobriété rimait avec pérennité ?. Entreprise & société, 2 (14), pp.75-103. ⟨emse-04532310⟩.
Grenier, C., Ibrahim, R., & Paixão‐Barradas, S. (2021). Designing and Innovating in Digital Healthcare: Co‐design for Taking Patients’ Needs into Account. The Digital Revolution in Health, 2, 143-168.
Hochedez C., Lanciano E., Noël J., Saleilles S. (2022), La transition à l’épreuve de la justice alimentaire : construction d’un répertoire de pratiques dans 5 initiatives à Angers, Lyon et Poitiers, Geocarrefour vol. 96 n°4.
Jaujard F., Dubruc N., Fawaz M., Kostantin K. (2022), Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), un accompagnement au développement du pouvoir d’agir en situation capacitante. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2022, n° 48, Vol. 11 (3), pp.87-97.
Lapoutte, A., Planas, L. (2022). « Coopératives Jeunesse de Services : une initiation au pouvoir d’agir », Revue internationale de l’économie sociale (RECMA), Vol. 365, N° 3, p. 84-99.
Le Pontois, S. & Jaillot, M. (2021). Activating creativity in situations of uncertainty: The role of third spaces. Journal of Innovation Economics & Management.
Michel S., Saleilles S., Valiorgue B. (2023), Les systèmes alimentaires de l’Anthropocène : résilients, durables et apprenants. Systèmes alimentaires / Food Systems, 8, pp.169-182, 2023. ⟨hal-04039615⟩.
Mongo M., Camille Aouinait, Son Thi Kim LE (2024), Impact de la Covid-19 sur la numérisation des chaînes d’approvisionnement alimentaire. Marché et Organisations, 2024, pp.I110-XXVII.
Nekka H., Diné S., Essayah S. (2024), Le management des seniors revisité par la théorie des régimes d’engagement : cas de la Sécurité Sociale française. Management international, 28 (3), pp.52-64. ⟨hal-04629402⟩.
Pellegrin-Romeggio, F., Diné, S., Abdeljalil-Diné, M., Bruyère, C. & Massard, N. (2024). Comment préparer les organisations de demain à une transition vers la performance globale ? Une analyse multi-cas de transformations organisationnelles. Question(s) de management, 48, 93-105.
Remy E., Roux D., Arnould E., Askegaard S., Beudaert A., Galluzzo A., Giannelloni JL, Marion G. (2024), Look up! Five research proposals for rethinking marketing in a post-growth society, Recherche et Applications en Marketing, Vol. 39(1) 73–93.
Saniossian, J., Lecocq, X., & Beaucourt, C. (2022). Meta-organizations in the making. A multiple case study of multi-stakeholder meta-organizations for social innovation. M@n@gement, 25(2), 27-44.
Tessier-Dargent C., Fayolle A. (2022). The social dimension of necessity entrepreneurship. International Journal of Entrepreneurship and Small Business. 45(3), 376-395.
Verzat C., Bornard F., Foliard S., Le Pontois S. (2023). À la recherche des émotions cachées dans l’accompagnement entrepreneurial. Entreprendre & Innover, 2023, n° 56 (3), pp.65-78. ⟨hal-04289779⟩
Projet ANR SAPS Repeire (2024) Recherche Participative – Entrepreneuriat à Impact – Rencontres – Ecosystèmes :
REPEIRE réunit une équipe pluridisciplinaire autour des sciences de gestion, la sociologie, l’anthropologie et la psychologie sociale, visant à étudier et accompagner les jeunes porteurs de projets dits “à impact”. Ce projet est mené en collaboration avec les PEPITE des régions AURA et Bourgogne Franche-Comté. Nous souhaitons mieux comprendre cette nouvelle génération d’entrepreneurs, leurs motivations, leurs valeurs, leur rapport à l’entrepreneuriat et aux autres mais également leurs projets et l’impact qu’ils ou elles souhaitent avoir sur leurs écosystèmes. Nous souhaitons également comprendre comment ces entrepreneurs négocient et naviguent dans les écosystèmes entrepreneuriaux et comment ces interactions sont de nature à changer les modes de fonctionnement en place pour faire de cet entrepreneuriat. En identifiant les obstacles à surmonter et les leviers à utiliser, nous proposons des outils pédagogiques et d’accompagnement pour aider cette nouvelle génération à transformer leurs idées en actions bénéfiques pour eux mais aussi pour l’environnement et la société.
Projet “Anthropocène et crise systémique : Pour une bifurcation radicale des organisations” (2022-2025)
Bénéficiant d’un premier fond d’amorçage de la part de l’Université Jean Monnet, ce projet questionne les implications pour les organisations des effets de l’Anthropocène (destruction d’écosystèmes, raréfaction des ressources, crise systémique…) et œuvre à la recherche de solutions du point de vue des sciences de gestion (nouveaux modèles d’organisation, nouveaux business models, nouvelle gestion des risques, nouvelle mesure de la performance, nouvelles formes d’éducation à la gestion et à l’entrepreneuriat…)
Projet recherche collaborative ANR TraPlaNum (2020-2024)
Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire (droit, économie, gestion) sur les nouvelles formes de travail proposées par les plateformes numériques proposant des micro-tâches de travail.
https://anr.fr/Projet-ANR-19-CE26-0012
Les membres de l’axe (2024)
Chercheur.e.s de Coactis membres de l’axe
- Abdeljalil-Diné Manel
- Bahassi Mustapha
- Bannout Fatima
- Bazdah Myriam
- Berger-Douce Sandrine
- Boyer-Dumont Julie
- Bruyère Christelle
- Catanzaro Alexis
- Dedun Isabelle
- Diné Sébastien
- Dubruc Nadine
- Dumalanède Constance
- Eynaud Stéphanie
- Foliard Stéphane
- Galuzzo Anthony
- Ibrahim Rym
- Juarez Vaitiare
- Lanciano Emilie
- Lapoutte Alexandrine
- Le Pontois Sandrine
- Massard Nelly
- Mongo Michelle
- Monier-Torrente Alice
- Moulette Pascal
- Pellegrin-Romeggio Frédéric
- Piotrowski Mathilde
- Potz Magdalena
- Romeyer Cécile
- Saniossian Jennifer
- Saleilles Séverine
- Tessier-Dargent Christel
- Toppia Jean-Philippe
- Vernay Coline
Membres associés et chercheur.e.s de Coactis participant aux activités de l’axe à titre secondaire
- Arnaud-Clémens Silvène
- Pasquier Paul
- Perdreau Frédéric
- Poncet Marc-Emilien
- Saoudi Lynda
- Séran Hubert
- Schill Marie
- Teyssier Christine