Chaire ESS de l’Université Lumière Lyon 2 – COACTIS | Offre de post-doctorat – Ingénieur.e de recherche

CDD 1 an – dès que possible  

Contexte

La chaire ESS de Lyon 2 est un espace de mise en relation entre le milieu universitaire et le monde socio-économique. En s’adressant aux entreprises, aux collectivités, aux chercheur·es et aux étudiant·es, elle permet de favoriser la production et la diffusion de connaissances en lien avec sa discipline.

Depuis 2019, la chaire ESS travaille par l’entremise de groupes de travail :

  • Organisation du travail et engagements
  • Marketing et ESS
  • Ressources territoriales et ESS
  • Enjeux et mesures d’impact social

Cette offre s’inscrit dans le cadre du groupe de travail « Mesures et enjeux de l’impact social dans l’ESS » de la chaire ESS qui a déjà produit des ressources (table ronde enregistrée, études de cas & monographies sur les pratiques de mesure d’impact menées en AURA, projet pédagogique Pic’ up tour dans le cadre du cours « Evaluation et performance en ESS » d’I. Dedun).

Problématique de la recherche

La question des mesures d’impact constitue un enjeu récurrent et croissant pour les structures de l’ESS qui correspond à de multiples sollicitations explicites des parties prenantes ou de souci de communication et de visibilité de l’activité de ces structures. Il existe dans cette perspective une forte demande sociale particulièrement dans le champ de l’ESS (mais qui le déborde largement) dont se sont emparés nombreux organismes, cabinets, recherches. Ces organismes interviennent à différents niveaux pour soutenir les OESS : information et formation autour des enjeux, cartographie des différentes méthodes et du marché de la mesure, accompagnement dans la conception d’outils. Les guides, outils ou interventions en soutien au pilotage et au suivi de la mise en œuvre des outils sont plus rares.

Les acteurs de l’ESS semblent donc soumis à plusieurs champs d’incertitudes et injonctions :

  • Quelles sont les enjeux stratégiques et organisationnels de la mise en place de telles démarches, au-delà de la réponse aux enjeux institutionnels ?
  • Comment se repérer dans les multitudes d’outils, repères, techniques qui dessinent finalement un marché de la mesure ?
  • Quelle cohérence entre ces outils et les processus organisationnels ?

Cette offre de recrutement s’inscrit dans le projet de la chaire de proposer un outil-plateforme qui propose une cartographie du marché de la mesure à travers les différents esprits, outils.

L’enjeu ne serait donc pas de proposer un nouvel outil, ni une nouvelle synthèse de l’offre existante mais de produire une proposition engagée et critique du marché, qui soit appropriable par les acteurs de l’information à la mise en œuvre. Précisément, la chaire a l’ambition de concevoir un outil qui visera à accompagner l’émergence de pratiques de mesure d’impact social des OESS réflexives et évolutives[1]. L’outil sera conçu pour [2]:

  • Renforcer la capacité de choix des OESS dans la construction et mise en œuvre de démarches (aide à la décision, facilitation de leur appropriation) : mobilisation lors d’une étape de « diagnostic » afin de réaliser un état des lieux des actions ou chantiers engagés et identifier les priorités à venir ; contribuer à la pérennisation d’une démarche, faciliter le dialogue, la coopération support à la concertation sur ce que représente la mesure, …
  • Contribuer à la transparence du marché afin de produire des bénéfices mutuels (perspective d’amélioration de l’ensemble du marché : avantages-limites des tendances-orientations, besoins non/faiblement couverts, …).

La plateforme pourra disposer des composantes suivantes :

  • LV1 Une conceptualisation du marché dans lequel opèrent les acteurs : compréhension des acteurs, institutions, de leurs compétences et relations. Cela servira d’outil pratique aux acteurs pour développer et représenter la connaissance des pratiques et la communiquer aux différents acteurs impliqués.
  • LV 2 Une cartographie de l’environnement (commercial et institutionnel) qui influe sur le système de marché (infrastructures et politiques) afin de permettreaux utilisateurs de comprendre les tendances, d’identifier les jeux de pouvoir, les moteurs du changement et les opportunités d’action.
  • LV 3 Une cartographie des services qui appuient ou sont nécessaires pour appuyer le fonctionnement et l’évolution du marché (identification des besoins des utilisateurs en appui au développement d’un regard critique sur leur pratique de manière à favoriser leur évolution (évaluation des démarches et de leurs effets, appui aux apprentissages, aux discussions et implication des parties prenantes, réflexion et compréhension pour instruire les changements).

Missions

La mission principale (70% du temps du travail) sera de participer à la conception d’un tel outil. Pour cela, la personne recrutée disposera des ressources déjà constituées au sein de la chaire et du groupe de travail « Impact social » (10 études de cas, revue de la littérature, etc…)  ; elle mènera également ses propres travaux de recherche (analyse, entretiens sur des terrains locaux). 

La seconde mission sera dédiée à la valorisation des travaux menés sur le poste, sur le plan académique, de façon individuelle et/ou collective. (20%)

Enfin, la personne recrutée participera aux différentes activités d’animation et de médiation scientifique organisée par la chaire et le laboratoire d’accueil (mardis de l’ESS, séminaires axe 3 Coactis, …).

Profil : Ingénieur.e de recherche

Cette mission de recherche pourra être confiée à une personne titulaire d’un doctorat, selon expérience et motivation, sous statut d’ingénieur de recherche (titulaire d’une thèse).

Le ou la candidat.e présente une formation en Sciences Sociales, de préférence en Sciences de Gestion, socio-économie, sociologie.

Le poste est basé à Lyon et se déroulera dans les locaux du laboratoire Coactis.

La personne bénéficiera d’un poste de travail, de la prise en charge des différentes missions requises pour le poste.  

La rémunération mensuelle est d’environ 2 400€ brut, selon profil.

Contacts : emilie.lanciano@univ-lyon2.fr, isabelle.dedun@univ-lyon2.fr


[1] “L’évaluation évolutive en bref”, Communagir, Nov 2013.https://communagir.org/medias/2017/11/Evaluation%20evolutive%20en%20bref_20131119.pdf

[2] En référence aux travaux de Albu M., Griffith A., 2006 :http://www.bdsknowledge.org/dyn/bds/docs/465/cartographiedumarche.pdf