ELENCE – Qualité de vie au travail et performance globale

Cinq chercheurs de Coactis (Christelle Bruyère, Sébastien Diné, Manel Dine Abdeljallil, Nelly Massard, Frédéric Pellegrin) sont impliqués dans le projet régional intitulé « Elence« .

Ce projet est financé par l’Assurance Maladie Risques Professionnels, l’État (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi – DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Son ambition est la suivante : « Améliorer la compétitivité d’une entreprise passe par une évolution de son organisation qui prend en compte la qualité de vie et le bien-être au travail de ses acteurs. Les enjeux de notre tissu industriel et de l’Entreprise du futur sont au cœur des mutations actuelles. Placer l’humain au cœur de la stratégie d’entreprise et de l’excellence opérationnelle est un gage de réussite. Faciliter l’engagement de chacun vers un objectif commun, donner du sens, améliorer ses performances sont les raisons d’être d’une entreprise. 3 axes stratégiques portent le programme : Transformer l’entreprise ; Adapter les enseignements ; Construire l’innovation. »

Coactis participe à ce projet au niveau du troisième axe stratégique, au sein d’un chantier intitulé « Étude-action : quelles transformations dans les entreprises en recherche de performance globale ? ».

Ses finalités sont les suivantes :

  • Identifier ce qui motive ou freine les évolutions organisationnelles et managériales en entreprise, et repérer les leviers d’action possibles.
  • Caractériser les évolutions favorables à une performance globale, c’est-à-dire à une articulation durable de la santé/qualité de vie au travail et de la performance économique.
  • S’appuyer sur les repères de transformations identifiés pour sensibiliser et former les acteurs conseil aux entreprises.

Publications similaires

  • |

    Présentation du projet ASIS

    La Chaire d’Entrepreneuriat en économie sociale et solidaire (ESS) de notre Université, appuyée par le laboratoire COACTIS, est cheffe de file du projet européen « Alpine Social Innovation Strategy » (ASIS), qui s’inscrit dans le programme transnational de coopération territoriale européenne « Interreg Espace Alpin ». ASIS, UN ESPACE ALPIN INNOVANT L’Union européenne co-finance le projet ASIS…

  • Projet CROYRESS

    Le projet de recherche CROYRESS porte sur la formation et la mobilisation des croyances et des représentations économiques des acteurs du marché du travail de l’Economie Sociale et Solidaire. Nous cherchons à comprendre la manière dont les acteurs, employeurs, salariés et intermédiaires, élaborent une vision du fonctionnement des marchés du travail à partir des informations…

  • Projet ANR – SAPS REPEIRE

    Enjeu socio-économique et écologique, méthode d’émancipation et de réalisation personnelle ou encore outil de politiques publiques, l’entrepreneuriat et son enseignement sont au cœur des préoccupations de tous les territoires. Vecteurs historiques de changements, les entrepreneurs modifient en profondeur nos économies et certaines règles du jeu de nos fonctionnements individuels et collectifs. La volonté d’impact et…

  • |

    Alpine Social Innovation Day, April 1st, 2021

    The ASIS (Alpine Social Innovation Strategy) project, financed by the INTERREG Alpine Space program, announces today the organization of the Alpine Social Innovation Day, that will take place online on April 1st 2021.Final event of the ASIS project, the Alpine Social Innovation Day will host conferences, workshops and networking activities, animated by international speakers, to…

  • Projet IDA

    Projet IDA – Blockchain et transformation digitale (2017-2021). Le projet Blockchain et transformation digitale (IDA), financé par le Collège académique en Droit Economie Gestion de l’IDEX (2017-2020), s’est achevé fin d’année 2021, avec notamment la parution d’un livre de recherche synthétisant les apports du projet : Wilfrid AZAN, Georges CAVALIER (2021), « Des systèmes d’information…