Christine Sybord a présenté un papier à AIM 2019

Transformation numérique des années 2010 : Ses caractéristiques et son impact sur les métiers du numérique

Résumé :
L’émergence de technologies de l’information et de la communication (TIC) aux potentiels toujours plus disruptifs (objets connectés (IoT), Intelligence Artificielle (IA), réalité virtuelle (VR), etc.) change la nature du travail et les parcours professionnels. Pour une entreprise, ce contexte de transformation numérique du travail est source d’enjeux nombreux et variées dont celui de l’employabilité des collaborateurs. Un des outils permettant de garantir l’employabilité est la formation. Dans le domaine du management des Systèmes d’Information et des métiers du numérique, cette préoccupation de l’employabilité par la formation prend de plus en plus d’ampleur tant le nombre de projets en transformation numérique croit de manière exponentielle dans les entreprises. Pour autant et même si les formations – académiques ou marchandes – dédiées à la transformation numérique sont de plus en plus nombreuses, elles ne suffisent pas à répondre à la demande croissante des entreprises.

C’est dans ce contexte que l’article a été écrit. Son but est de présenter les résultats d’une courte recherche dont les questions étaient :

  •     Quelle est la définition du terme « Transformation Numérique » ?
  •     Quelles sont les conséquences de cette définition sur les métiers du numérique ?


Après des précisons méthodologiques sur la manière dont cette recherche a été menée, le plan adopté est structuré en deux parties, l’objet de chacune des parties étant des éléments de réponse aux deux questions posées ci-dessus. La conclusion sera une synthèse de ces deux réponses en proposant des perspectives humaines de formation tout au long de la vie.
 
Mots clés : Transformation numérique, Employabilité, Formation, Métiers du numérique.
 

Pour voir le poster complet, cliquer ici.