Les carnets de la chaire ESS

Les chercheurs du laboratoire Coactis contribuent activement aux carnets de la chaire Economie Sociale et Solidaire (ESS):
 

 
Carnet N°2: Le marketing dans l’ESS? Oui, merci! par Julien Loïs et Isabelle Prim-Allaz
 
Comment développer l’engagement client tout en restant fidèle à ses valeurs ?
Le marketing est souvent perçu comme strictement réservé aux entreprises lucratives. Pour autant, il peut s’appliquer aux organisations de l’ESS. En revenant, dans un premier temps, sur les différentes approches du Marketing, ce carnet explore trois thèmes pouvant intéresser les structures de l’ESS : Améliorer les relations avec les bénéficiaires, adhérent.es et financeurs, mobiliser les salarié.es et les bénévoles et, enfin, favoriser l’engagement pour des fonctions électives.
 
Carnet N° 3: La cause contre l’engagement, par Emilie Lanciano
 
Paroles de salarié.e.s et d’enquête dans le secteur associatif. Restitution de deux ouvrages
Cette note de lecture porte sur la relation entre engagement, travail salarié et éthique au travail dans les organisations de l’ESS et particulièrement les associations.
Elle établit donc une recension et une analyse de deux ouvrages publiés récemment de récits d’anciens salarié.e.s de structures associatives. A travers la restitution de ces ouvrages, il ne s’agit pas de remettre en cause la pertinence et l’authenticité du projet social et de la mission de ces organisations.
Il s’agit en revanche de comprendre comment le sens, l’éthique ou la cause sont mobilisés par les personnes concernées (employeurs et témoins salarié.e.s eux-mêmes) pour justifier des conditions de travail difficiles et éprouvantes.
 
 
En s’appuyant sur des expériences de terrain, ce carnet entend apporter des clés de compréhension autour de grandes questions (pourquoi, quoi, quand, qui, comment, etc.) sous-jacentes à l’appropriation de cette « nouvelle » démarche d’évaluation des OESS. Les principaux éléments de réponse sont tirés d’une démarche de recherche menée par le Groupe de Travail de la chaire ESS afin de questionner les pratiques d’appropriation de l’évaluation d’impact social à l’échelle de la métropole Lyonnaise et plus largement en Auvergne Rhône Alpes (AURA).