Clara Calaudi a soutenu sa thèse de doctorat
Le vendredi 6 décembre, à l’Université Lumière Lyon 2, Clara Calaudi a soutenu sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion.Sa thèse est intitulée : « Façonner le marché des
Yuan Li a soutenu sa thèse de doctorat
Le 12 décembre 2024, à l’Université Lumière Lyon 2, Yuan Li a soutenu sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion.Sa thèse est intitulée : « L’étude sociotechnique de la
Paul Pasquier a soutenu sa thèse de doctorat
Le 5 décembre, à l’Université de Saint-Etienne, Paul Pasquier a soutenu sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion. Sa thèse est intitulée « Comment la culture de consommation holistique façonne
Jean-Philippe Toppia, Sandrine Berger-Douce et Thibaut Métailler publient un article dans la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisation (RIDO)
Jean-Philippe Toppia, Sandrine Berger-Douce et Thibaut Métailler ont publié un article intitulé « Réflexions autour du concept de Responsabilité Numérique des Entreprises » dans la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations, n°8, 2024,
Alexandrine Lapoutte invitée à intervenir en ouverture de l’école doctorale d’hiver 2024 : « Faire commun autour de l’ESS pour la santé : Expériences et savoirs à la marge vers un agir commun »
Alexandrine Lapoutte invitée à intervenir en ouverture de l’école doctorale d’hiver 2024 : « Faire commun autour de l’ESS pour la santé : Expériences et savoirs à la marge vers
Alexandrine Lapoutte écrit un article dans le Journal of Co-operative Studies, dans un numéro spécial sur l’éducation coopérative
Youth service co-operatives: An experimentation in empowerment Le texte est consultable à l’adresse suivante : https://doi.org/10.61869/EJMM6366 Lapoutte, A. (2024). Youth service co-operatives: An experimentation in empowerment. Journal of Co-operative Studies, 57(2), 65-69.
Présentation
Coactis est l’Unité de Recherche en sciences de gestion et de management des Universités Lumière Lyon 2 et Jean Monnet de Saint Etienne.
Anciennement Equipe d’Accueil (EA 4161), elle regroupe environ soixante dix enseignants-chercheurs membres titulaires (Professeurs des Universités et Maîtres de conférences HDR, et Maîtres de Conférences, parmi lesquels certains sont rattachés à l’Ecole des Mines Saint-Etienne) et associés et une trentaine de doctorants.
L’équipe se caractérise par sa dimension pluridisciplinaire (stratégie, finance, marketing, RH, SI…) dans le champ de la recherche en Sciences de Gestion. Elle s’est donnée pour projet scientifique d’étudier les mutations des organisations et les comportements des acteurs, et d’apprécier leur lien avec les différentes formes de performance.
Elle se structure autour de quatre axes de recherches, mais aussi autour de programmes scientifiques transversaux qui mobilisent et croisent les compétences des différentes spécialités et disciplines (Plan PME, Aura PMI et ASIS en sont des exemples caractéristiques). Cette approche correspond aux pratiques réelles des entreprises et des organisations qui ne cloisonnent pas les champs fonctionnels mais croisent au contraire les regards et approches pour construire leurs dynamiques.
Les 3 axes de recherche fédérateurs sont les suivants :
- Axe STR@FI – Stratégie & Finance : Décisions et Impacts
- Axe DYNAMICS – Dynamique des Marchés, de l’Innovation et de la Consommation Soutenable
- Axe ENGAGE – Transformations sociales, Organisations, Écosystèmes
De nombreuses recherches menées à Coactis portent sur les trajectoires, les formes et les dynamiques de croissance des entreprises et des organisations. L’analyse de ces dynamiques se justifie par leurs effets, directs et indirects, sur les formes de partage de la valeur entre les parties prenantes. En lien avec ces trajectoires de croissance et la pression de l’environnement (concurrentiel et digital notamment), des travaux plus récents s’intéressent à la gestion du risque global dans les PME et à la nécessaire évolution des Business Models.
Les champs d’application de ces travaux sont très variés. Ils portent, notamment, sur les dynamiques de croissance des PME (en particulier des PME industrielles) et des ETI, les problématiques de développement et de structuration des organisations sociales ou solidaires (à ce titre le laboratoire est partie prenante de la Chaire Economie Sociale et Solidaire de Lyon 2), la gestion des organisations de santé et les transitions alimentaires (le laboratoire est partie prenante de la chaire TrAlim).
Maud Dampérat (Directrice) et Alexis Catanzaro (Co-Directeur)