Quand la recherche guide la transformation numérique des organisations
Les 21, 22 et 23 mai 2025, Christine Sybord et Julien de Benedittis, membres du laboratoire Coactis, ont organisé la 30ème édition de l’AIM (Association Information et Management). Ce sont environ 180 enseignants-chercheurs et doctorants qui étaient présents à cette conférence annuelle.
Le numérique : un phénomène historique en constante évolution
Le numérique est aujourd’hui au cœur de nos vies, que ce soit dans notre travail, nos loisirs, ou même dans notre manière de nous connecter avec les autres. Ce phénomène, qui a commencé bien avant la Seconde Guerre mondiale avec des innovations comme les machines de chiffrement ou les premiers calculateurs, a profondément transformé les sociétés. Par exemple, des inventions comme la machine Enigma, utilisée pendant la guerre, ont donné naissance à des technologies qui sont aujourd’hui omniprésentes : tous les jours, nous utilisons des ordinateurs et/ou des téléphones intelligents connectés au monde entier.
Cette révolution numérique ne se contente pas de se limiter à l’aspect technologique. Elle modifie en profondeur les organisations et les modes de gestion, car les Systèmes d’Information (SI) jouent un rôle central. Aujourd’hui, dans une entreprise, la direction des SI ne s’assure plus uniquement que les infrastructures techniques fonctionnent ; elle doit aussi garantir que la technologie soutient les objectifs stratégiques de l’organisation, par exemple en facilitant l’innovation ou en améliorant la productivité des employés. C’est ainsi que des entreprises comme Amazon ou Netflix utilisent les technologies numériques non seulement pour améliorer leurs services, mais aussi pour redéfinir les modèles économiques de secteurs entiers. Au niveau managérial, il est important de bien avoir conscience que ces technologies ont un impact sur les salariés qui les utilisent, sur la stratégie de l’organisation, mais également sur les processus dans lesquels ces technologies sont intégrées.
Les SI sont donc au cœur des échanges et viennent en appui des décisions dans une organisation. Cependant ils doivent faire face à un monde en mutation et à l’émergence de technologies dites « intelligentes ». À mesure que ces technologies se diffusent dans les organisations, la recherche en Management des SI doit s’adapter pour analyser leurs impacts sur les structures organisationnelles et les sociétés dans leur ensemble.
La recherche en SI et l’importance de la transversalité
Les recherches en SI et leurs applications dans les organisations ont commencé il y a plus de 30 ans. Le déploiement de certains logiciels dans les entreprises comme les ERP (Entreprise Ressource Planning – PGI en français pour Progiciel de Gestion Intégré), permettent aux organisations de gérer et suivre au quotidien l’ensemble des informations de leurs services opérationnels (comptabilité, achats, gestion de projet, …).
Avec l’omniprésence du numérique, de nouvelles questions émergent et notamment celle visant à mieux comprendre comment ces technologies sont adoptées et intégrées dans le fonctionnement des organisations.
Julien de Benedittis rappelle d’ailleurs une observation intéressante présentée par Aurélie Dudézert : si l’entreprise avait initialement « préconisé l’usage de ces technologies », elle « court désormais derrière les innovations et les usages développés par ses salariés ».
« C’est l’explosion d’Internet dans les années 2000 et les standards de communication d’Internet qui ont fait que les utilisateurs se sont appropriés les outils en fonction de leurs usages » complète Christine Sybord.
Et les exemples sont nombreux : Doctolib pour prendre ses rendez-vous médicaux, les applications SNCF pour réserver son billet et même les applications bancaires et banques numériques. Cela transforme en profondeur certains secteurs d’activités.
Devant ces évolutions permanentes, comment se positionne la recherche en Management des SI ? Est-ce que les approches méthodologiques sont toujours pertinentes ou bien faut-il en développer de nouvelles pour observer les phénomènes actuels ? « C’est toute cette analyse de l’environnement qui nous obligent à nous questionner sur les systèmes d’information et son management » explique Christine Sybord.
Pour mener cette recherche, les transformations numériques ne peuvent être comprises uniquement par une seule discipline. Elles nécessitent une collaboration entre différentes branches des sciences de gestion, telles que la finance, les ressources humaines, ou le marketing. En effet, les recherches en management des ressources humaines cherchent notamment à mieux comprendre comment les technologies numériques changent les relations au travail et les compétences requises dans les organisations, tandis que celles en marketing explorent par exemple comment l’IA peut être utilisée pour personnaliser l’expérience client. Le champ du management des SI peut aider ces disciplines en leur fournissant des outils et des analyses abordées avec d’autres technologies et ainsi mieux comprendre comment le numérique influence les comportements et les décisions.
L’AIM : un acteur clé de la recherche en management des systèmes d’information
L’AIM, Association Information & Management, est un acteur reconnu dans le domaine des sciences de gestion, notamment par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion), où sa présidente siège au sein du collège scientifique. Son objectif est de rassembler et faire vivre la communauté francophone qui s’intéresse au management des SI.
L’association, qui compte aujourd’hui environ 150 membres, encourage les échanges d’idées, le partage de bonnes pratiques, et met en valeur les formations liées aux SI. Elle est aussi liée à l’AIS (Association for Information Systems), qui œuvre à l’échelle internationale.
Chaque année, les membres de l’AIM se rassemblent à l’occasion du colloque annuel, mais d’autres animations sont également pilotées tout au long de l’année (ateliers et journées de recherche thématiques). L’association dispose également d’une revue académique Systèmes d’Information & Management (SIM), qui ambitionne d’être la référence francophone du domaine, en publiant des travaux de recherche originaux en management des SI.
L’AIM est également en lien avec le Cigref, une association de grandes entreprises et d’administrations publiques dont la mission est de développer leur capacité à intégrer et maîtriser le numérique.
Le congrès annuel est un moment de réflexion sur les recherches et l’enseignement en systèmes d’information. Il explore la diversité des méthodes et l’impact des travaux sur la société. Une attention particulière est donnée aux jeunes chercheurs, notamment à travers un consortium doctoral en début de congrès.

En 2025, le 30ᵉ colloque de l’AIM s’est tenu dans un contexte où le numérique bouleverse profondément les organisations et la société. Cette édition anniversaire a été l’occasion de réfléchir à la place des systèmes d’information pour analyser les transitions (numérique, organisationnelle, stratégique, etc.) que le numérique génère.
Un des grands défis scientifiques est d’adapter les modèles théoriques et méthodes traditionnelles (souvent pensés pour des environnements plus stables) aux réalités numériques d’aujourd’hui, marquées par l’imprévisibilité et la complexité. L’objectif est de s’assurer que les recherches et pratiques en management des SI restent pertinentes et cohérentes, et continuent d’éclairer les transformations numériques en cours.

Crédits photos laboratoire Coactis
Durant ces 3 journées, de nombreux chercheurs et chercheuses de Coactis étaient présents : Wilfried AZAN, Nathalie BENET, Sandrine BERGER-DOUCE, Stéphanie EYNAUD, Stéphane FOLIARD, Marc FRECHET, Charlotte HIPPY, Rym IBRAHIM, Maxime MALAFOSSE, Thibaut METAILLER, Pascal MOULETTE, Sophie PEILLON, Céline RIVAT, Cécile ROMEYER, Jean-Philippe TOPPIA, et bien entendu Christine SYBORD et Julien DE BENEDITTIS qui ont brillamment organisé cette 30ème édition à Lyon.
Pour aller plus loin :
Vous souhaitez en savoir plus sur la transformation digitale des entreprises Vous vous questionnez sur les enjeux de cette transformation, les modes de management qui peuvent être mis en place pour accompagner cette transformation, n’hésitez pas à consulter le livre d’Aurélie Dudézert
