Email : nolwenn.moulin@univ-st-etienne.fr
Nolwenn Moulin est doctorante au sein du laboratoire Coactis, affiliée à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, sous la direction de Marie Schill. Sa thèse, intitulée « La transition du servicescape : comprendre l’impact du design d’espace durable sur l’expérience et le comportement des consommateurs », s’inscrit à l’intersection du marketing des services, du design et de la transition écologique.
Elle s’intéresse plus particulièrement au rôle du design d’espace dans la perception et l’expérience des consommateurs, en examinant comment les choix architecturaux, matériels et sensoriels influencent les émotions, les comportements etl’image de marque.
Plus précisément, ses travaux interrogent la manière dont les enseignes de restauration et de commerce peuvent concevoir des environnements de service (servicescapes) éco-responsables, tout en préservant et valorisant l’expérience des consommateurs.
THEMES DE RECHERCHE ET EXPERTISES
- Servicescape et design d’espace
- Expérience et comportement du consommateur
- Marketing des services
- Design durable et transition écologique
FORMATION ACADEMIQUE
2025- aujourd’hui – Doctorat
Doctorat en sciences de gestion, Coactis, Université Jean Monnet, Saint-Etienne
Thèse : La transition du servicescape : comprendre l’impact du design d’espace durable sur l’expérience et le comportement des consommateurs.
sous la direction de Marie Schill
2023-2025 – Master
Master Design, parcours prospective design, Ecole des Mines & IAE de l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
2020-2023 – DNMADE (Licence)
Diplôme national des métiers d’Art et du design, conception spatiale et lumière. ESAA, La Martinière Diderot, Lyon.

