Grobon Julie-Céline

Julie-Céline GROBON BATAILLE est Docteure en Sciences de Gestion. Elle a mené sa thèse au sein du Laboratoire COACTIS en étant chercheure-salariée au CJD (Centre des Jeunes Dirigeants). Elle a cherché à comprendre, à travers sa recherche, comment les communautés de pratiques pouvaient reconnaître et valoriser les bonnes pratiques à diffuser pour asseoir leur légitimité. Aujourd’hui Déléguée Régionale du CJD, elle est Membre Associée du Laboratoire et Membre externe de l’Ecole Doctorale. Elle continue l’enseignement et la recherche.

Thèmes de recherche et expertises

  • Communauté de pratiques et d’innovation
  • Best practices, Bonnes pratiques et Innovations managériales
  • Evidence-based management
  • Réseaux d’entrepreneurs et monde associatif

Formation

2022
Doctorat en Sciences de Gestion, Université Lumière Lyon 2

2011
Diplôme Master 2 Gestion des PME et Activités Internationales, Université Lyon 1 en alternance.

2008
Diplôme DUT Techniques de Commercialisation, IUT Aix-en-Provence

2006
Baccalauréat scientifique Spécialité Physique, Lycée Perier Marseille.

Expérience

Juin 2023
Déléguée Régionale CJD Rhône-Alpes

Déc 2018 à la soutenance le 2 décembre 2022
Chercheur-salariée au sein du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) en Sciences de Gestion sous la direction d’Emilie LANCIANO et de Martine SEVILLE, Université Lumière Lyon 2, Laboratoire COACTIS (EA4161), Lyon 69007

Sept 2022
Responsable du Développement et de l’Innovation CJD Rhône-Alpes

Déc 2018 à août 2022
Chargée De Missions Influence Et Communication Externe  – Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise CJD Rhône-Alpes (600 membres)

Nov 2016 à novembre 2018
Chef De Projets évènementiel et communication – Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise Rhône-Alpes (600 membres) et Lyon (140 membres)

Sept 2011 à sept 2016
Assistante communication et évènementiel – CJD Rhône-Alpes et Lyon

Sept 2010 à août 2011
Chargée de communication en alternance – CJD Lyon       

Enseignement

– Enseignante module Entrepreneuriat, 4 classes (entre 12H et 15H chacune) en 3ème année Hôtellerie, restauration à l’Institut Paul Bocuse, Lyon, 2023.

– Enseignante emlyon Business School, Cours en stratégie « Les Futurs Durables », Programme Grande Ecole, 2021.

– Enseignante en Création d’entreprises et Entrepreneuriat en classe de Master 1 en alternance Management, Qualité, Sécurité, Environnement, IAE Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Campus de Paris Saclay, 2022.

Publications

 

Communications dans des colloques à comité de lecture

Grobon, J-C., « L’evidence-based, un outil de validité et de légitimation des « best practices » dans les communautés de pratiques? Une application au cas du CJD, une communauté de pratiques de jeunes dirigeants d’entreprise français », XIIème Colloque International Gestion des Connaissances, Société et Organisation GESCO, 18-21 juin 2019.

Grobon, J-C., « Les conditions organisationnelles du travail institutionnel : Etude du CJD, mouvement patronal militant qui cherche à promouvoir des pratiques innovantes », XXXème conférence de l’AIMS, 1-4 juin 2021, en ligne.

GROBON, J-C., « L’evidence-based, un outil de validité des “Best Practices” dans les communautés de pratiques? Une application au cas du CJD, une communauté de pratiques de jeunes dirigeants d’entreprise français », Colloque CréaPI MANAGEMENT DE LA CREATIVITE ET DES PRATIQUES INNOVANTES, 24 et 25 mars 2022, Orléans.

GROBON, J-C., « Le caractère innovant compte-t-il vraiment? Etude d’un mouvement patronal qui qualifie les pratiques expérimentées par ses adhérents pour les diffuser. », Colloque CréaPI MANAGEMENT DE LA CREATIVITE ET DES PRATIQUES INNOVANTES, 24 et 25 mars 2022, Orléans.

Diffusion de la recherche

 
Conférence « Aime ton CJD ! », à l’occasion de la Rencontre du Réseau du CJD France, le 8 décembre 2023 à Paris. Un format de 15 minutes pour présenter ses résultats de recherche sans slides et devant 1 150 personnes.

[PODCAST] Rétine : Comment reconnaître et valoriser les bonnes pratiques au sein des communautés ? Découvrez comment Julie-Céline a puisé son inspiration directement des réalités sociales et des problématiques auxquelles le CJD est confronté, donnant ainsi une pertinence accrue à sa thèse et favorisant la création de connaissances applicables dans le domaine associatif. 
 
[PODCAST] Rétine : “Le CJD est un mouvement militant”.  Lors de ce podcast, plusieurs questions sont abordées :
Pourquoi t’être intéressée au passé militant du CJD ?
Mouvement militant et école du dirigeant : comment s’articule la double identité du mouvement ?
Par quels moyens le CJD milite-t-il ?
 
Plugin is not configured correctly or shortcode parameters are not valid, please check the documentation