Galluzzo Anthony

Anthony Galluzzo est Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’université de Saint-Etienne. Ses travaux de recherche portent principalement sur les imaginaires marchands et les cultures de consommation.

Thèmes de recherche et expertises

  • Imaginaires marchands
  • Histoire de la consommation
  • Perspectives culturelles de la consommation

Formation

2022
Habilitation à diriger des recherches en Sciences de Gestion
Université de Saint-Étienne
« Appréhender les imaginaires marchands : réflexions méthodologiques pour une approche empirique et critique »

2013   
Doctorat en Sciences de Gestion
Université Toulouse I Capitole
Thèse : « Interprétations collectives et mythifications dans les communautés de fans de stars musicales »

Statuts

Depuis 2023
Professeur des Universités, IAE de Saint-Étienne

2022-2023
Maître de conférences, IAE de Saint-Étienne

2014-2022
Maître de Conférences, IUT de Saint-Étienne.

Enseignements

Socio-histoire des objets.
Méthodologies qualitatives.
Comportement du consommateur.
Diagnostic stratégique des activités de l’organisation.

Publications

  • Articles dans des revues à comité de lecture

Remy E., Roux D., Arnould E., Askegaard S., Beudaert A., Galluzzo A., Giannelloni J.-L., Marion G. (2023), Look up! Cinq propositions de recherche pour repenser le marketing dans une société post-croissance. Recherche et Applications en Marketing.

Aggeri F., Galluzzo A. et Saint-Martin A. (2023), Perspectives critiques sur la culture de l’innovation, Quaderni, n°110.

Gorge H., Galluzzo, A. (2021), L’approche historique en marketing et en consommation : apports et programmes de recherche. Recherche et Applications en Marketing, 37(2), 80-98.

Galluzzo A. (2021), Chromolithographed history: brands’ trade cards and the co-construction of the French “roman national” (1900s-1930s). Journal of Historical Research in Marketing, 14(1), 48-65.

Galluzzo A. (2021), Au-delà de la musique. Comment les fans inventent le récit de leurs idoles. Revue Française de Gestion, 294, 99-113.

Galluzzo A. (2021), Longévité et résilience de l’accès illégal aux contenus culturels. Interroger les persistances et les sorties de carrières pirates. Gérer & Comprendre, 145(3), 27-45.

Galluzzo, A., Gorge H. (2020). Entrepreneurs institutionnels et stratégies de légitimation. Le cas de l’hygiène corporelle en France de 1880 à 1980. Recherche et Applications en Marketing, 35 (4), 3-22.

Galluzzo A. (2019), Peut-on parler d’un « nouvel esprit de consommation » ? Pour une histoire des mentalités appliquée à la Consumer Research, Carnets de la consommation, Numéro 2.

Favier R., Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2018), La crédibilité des dispositifs de jugement en question : La recherche d’autonomie des aficionados de vin, Revue Française de Gestion, 274, 31-47.

Galluzzo A. (2016), Ethique de la publicité rédactionnelle sur Youtube – Faut-il réagir en déontologiste face à la publicité trompeuse ?, Revue Management & Avenir, 86, 101-118.

Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2013), L’apport de l’ethnographie multisite à l’étude du consommateur fan, La Revue des Sciences de Gestion, 261-262 : 139-145.

  • Ouvrages

Galluzzo A. (2023), Le mythe de l’entrepreneur : défaire l’imaginaire de la Silicon Valley, Paris, La Découverte, Collection Zones.

Galluzzo A. (2020), La fabrique du consommateur : une histoire de la société marchande, Paris, La Découverte, Collection Zones. | 制造消费者 (2022) – traduction de La fabrique du consommateur en chinois, Guangdong People’s Publishing.

Galluzzo A. (2015), Mythologie comparée des stars de la musique : Comment les fans inventent leurs idoles, Paris, L’Harmattan.

Besson D. et Galluzzo A. (2012), Affiches de cinéma, Paris, Citadelles & Mazenod.                   

  • Communications dans des colloques à comité de lecture

Pasquier P., Galluzzo A. et Ambroise L. (2022), Le maintien de l’usage de médecines alternatives : pathologisation des pensées et reconstruction d’une identité authentique, 21 èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Le Havre.

Pasquier P., Ambroise L.  et Galluzzo A. (2021), L’apport de la perspective des communautés de consommation à l’évaluation des programmes de responsabilisation en santé. Une ethnographie des consommateurs de médecines alternatives, 37ème Congrès international de l’AFM, 19-21 mai 2021, Angers, France

Cloarec, J. et Galluzzo, A. (2020), Modeling of Emerging Business Models, 2020 American Marketing Association Winter Academic Conference, San Diego.

Galluzzo, A. et Cloarec, J. (2019), Affiliate Marketing on YouTube, 48th European Marketing Academy Annual Conference, Hamburg.

Gorge H. et Galluzzo A. (2018), Studying Legitimation and Change through Historical Approaches (special session), Consumer Culture Theory Conference 2018, Odense.

Cloarec J. et Galluzzo A. (2017), Les modèles d’affaires des YouTubers, Actes du 33e Congrès de l’Association Française du Marketing, Tours-Orléans.

Favier R., Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2017), Les incidences biographiques comme contexte de reproduction des pratiques sociales : la question d’une carrière de pratiques œnologiques, Actes du 33e Congrès de l’Association Française du Marketing, Tours-Orléans.

Favier R., Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2017), Le rôle de l’interdit dans la construction et le maintien d’un caractère sacré associé à un lieu : le cas de la cave à vins particulière, Actes du 33e Congrès de l’Association Française du Marketing, Tours-Orléans.

Galluzzo A. et Gorge H. (2016), La construction de la propreté : une approche historique des représentations des pratiques d’hygiène corporelle, Actes des 15èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Deauville.

Galluzzo A. (2016), La publicité rédactionnelle de jeu vidéo sur Youtube : Enquête sur les perceptions et représentations des adolescents, Actes du 32e Congrès de l’Association Française du Marketing, Lyon.

Favier R., Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2016), Comment repenser les dispositifs de jugement ? La résistance et la recherche d’autonomie chez les consommateurs de vin, Actes du 32e Congrès de l’Association Française du Marketing, Lyon.

Galluzzo A. et Galan J.-P. (2015), Vers une Consumer-Response Theory : étude des communautés interprétatives chez les fans de Michael Jackson, Actes du 31e Congrès de l’Association Française du Marketing, Marrakech.

Favier R., Galan J.-Ph. et Galluzzo A. (2014), La dynamique du discours antagoniste sur les réseaux sociaux : émergence d’une contre-idéologie chez les « fans » de Dacia, Actes du 30ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Montpellier.

Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2013), L’apport de l’ethnographie multisite à l’étude du consommateur fan, Actes du 29ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, La Rochelle.

Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2013), Des consommateurs aux « little monsters » : l’industrie du disque peut-elle mobiliser les communautés de consommateurs ?, Actes du 29ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, La Rochelle.

Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2012), Des consommateurs aux « little monsters » : l’industrie du disque peut-elle mobiliser les communautés de consommateurs ?, Actes des 11èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Deauville.

Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2011), Ritualisation de l’expérience et sacralisation : l’hypercamp Tokio Hotel, Actes du 27ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Bruxelles.

Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2010), Les campeurs de Tokio Hotel, du campement de survie à l’hypercamp, Actes des 15èmes  Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon.

Plugin is not configured correctly or shortcode parameters are not valid, please check the documentation