| | | | |

Jean-Philippe Toppia, Sandrine Berger-Douce et Thibaut Métailler publient un article dans la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisation (RIDO)

Jean-Philippe Toppia, Sandrine Berger-Douce et Thibaut Métailler ont publié un article intitulé « Réflexions autour du concept de Responsabilité Numérique des Entreprises » dans la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations, n°8, 2024, p.14-34. Cet article a été présenté lors du Congrès 2024 de l’Association Française Droit et Management (AFDM) organisé à Lille les 12 et 13 décembre.

Résumé :

 L’objectif de cet article est de mieux appréhender les contours de la Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE). Ce concept émergent est souvent associé à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) mais l’évolution numérique et une prise de conscience des décideurs politiques modifient cette approche initiale. La nature du droit applicable doit aussi être discutée : si la RSE avait comme fondement les principes de soft law, la RNE semble se fonder sur des règles de hard law. Enfin, il convient de noter que la place du manager est centrale dans cette évolution.

Mots clefs : Responsabilité Numérique des entreprises ; Responsabilité Sociétale des Entreprises ; Soft law ; Hard law ; Intelligence artificielle

En savoir plus : https://www.revue-rido.com/parutions/