Sandrine Berger-Douce au colloque « Les entreprises à l’épreuve de la sobriété : Enjeux et conditions de mise en œuvre »
Sandrine Berger-Douce a participé au colloque sur « Les entreprises à l’épreuve de la sobriété : enjeux et conditions de mise en œuvre » organisé au CNAM de Paris le 5 avril. Elle a présenté un papier de recherche co-écrit avec Arnaud Gautier (enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers) intitulé : « Et si sobriété rimait avec pérennité ? Regards croisés de dirigeants du numérique ».
Résumé : Cet article questionne le lien entre sobriété et pérennité dans le secteur du numérique. Notre approche repose sur une étude empirique menée dans deux clusters français auprès d’acteurs rencontrés à dix années d’intervalle pour mieux appréhender leurs trajectoires entrepreneuriales. Une grille de lecture inspirée de la théorie des paradoxes est mobilisée pour comprendre comment les acteurs du numérique parviennent à surmonter ces injonctions contradictoires. Une gestion par une logique de dialogue semble pouvoir réussir à concilier sobriété numérique et pérennité.
Mots-clés : numérique – paradoxes – pérennité – PME – sobriété