Parution de l’ouvrage « Regards croisés sur le microtravail de plateforme »

Dans le cadre du projet TraPlaNum financé par l’Agence Nationale de la Recherche, un ouvrage collectif a été rédigé sous la direction de Emmanuelle Mazuyer du Cercrid. L’essor des plateformes et des applications numériques a entraîné des bouleversements importants sur les formes traditionnelles d’emploi, que ce soit au niveau des conditions effectives de travail ou des modalités contractuelles des relations entre opérateurs économiques et travailleurs. L’objectif de cet ouvrage est de livrer des regards croisés (droit, économie, gestion) et comparés (France, Italie, Espagne, Royaume Uni, Belgique, Canada, Union européenne) sur le travail de plateforme et sur les microtâches de travail effectuées via des plateformes ou des applications numériques.

https://www.mareetmartin.com/livre/regards-croises-sur-le-travail-et-le-microtravail-de-plateforme

Coactis contribue à deux chapitres dans cet ouvrage :

  • Christine Sybord : « le management algorithmique des plateformes numériques : de ses origines aux pratiques d’aujourd’hui »
  • Emilie Lanciano, Séverine Saleilles et Christine Sybord (avec Nazih Titouani-Mandri) : « Arrondir ses fins de mois, s’occuper l’esprit, s’amuser ? Les motivations des micro-travailleurs, révélatrices des zones grises de l’emploi et du travail. »