Participez au Colloque de l’Université Toulouse-Capitole consacré au micro-travail, aux plateformes et à l’emploi

Ce colloque, aboutissement du projet TraPlaNum financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche), est porté par le CERCRID – UMR 5137, sous la direction scientifique d’Emmanuelle Mazuyer et de ses partenaires, dont Coactis.

Le colloque aura lieu les 4 et 5 avril à l’Université Toulouse Capitole.

Séverine Saleilles et Christine Sybord présenteront un travail mené conjointement avec Emilie Lanciano et Julie Flambert, docteure en économie du travail du Laboratoire Triangle. Toutes quatre ont réalisé un questionnaire auquel 1000 personnes de la plateforme française Foule Factory ont répondu. Dans la continuité de l’analyse de ce questionnaire, plus de 20 entretiens semi directifs ont été réalisés par Coactis, l’objectif étant de comprendre les motivations qui poussent les micro-travailleurs à s’inscrire sur ces plateformes.

Une première présentation de Christine Sybord et Quentin Pak, doctorant en droit du travail au Cercrid aura lieu le 5 avril matin. Elle s’intitule “Les données gouvernées par le management algorithmique: quelle protection pour le travailleur du clic?”

Une deuxième, toujours le 5 matin et intitulée “La représentation des activités de micro-travail par les Yappers” concernera les représentations des micro-travailleurs à l’égard des plateformes de travail et sera présentée par Séverine Saleilles et Christine Sybord, résultat d’un travail mené conjointement avec Emilie Lanciano.

Pour découvrir le programme de ces deux jours, cliquez ici.