Martine Séville publie un article dans la revue Marché et Organisations

La consilience en management stratégique, une voie pour prévenir les crises et promouvoir un développement durable « fort » des entreprises ?

Résumé : La crise de la COVID 19, comme les autres crises sanitaires passées (vache folle, H1N1…) ou à venir en raison du réchauffement climatique, démontrent la nécessité d’imaginer pour nos pays et nos entreprises des stratégies d’un développement durable « fort », remettant au cœur de l’analyse les exigences de préservation du capital naturel. Or, les chercheurs en management stratégique, dont le rôle est d’imaginer des solutions en contexte de risque ou d’incertitude, sont relativement absents des débats de société sur cette question complexe. Pourtant, ils auraient des choses à dire, des conseils à formuler, auprès des entreprises mais aussi d’un État qui se doit d’être « stratège » face aux aléas qui se multiplient. Emprunter la voie de la consilience en recherchant des intersections plus étroites entre des disciplines issues des sciences naturelles (médecine, anthropologie, biochimie, écologie etc.) et ses propres travaux, anciens ou nouveaux, pourrait permettre au management stratégique de devenir force de proposition de nouveaux modèles pour composer, dans la durée, avec les aléas et les crises, en réduire l’impact si ce n’est les éliminer.

Référence : Séville, M. (2021). La consilience en management stratégique, une voie pour prévenir les crises et promouvoir un développement durable « fort » des entreprises ?. Marché et organisations, 41, 103-124. https://doi.org/10.3917/maorg.041.0103