Christine Sybord a présenté une communication à l’AIM 2020

“Le contrôle de gestion sociale sous influence du big data RH : cas d’une entreprise leader dans la distribution du matériel électrique”
Christine SYBORD (COACTIS) et  Victor GACON (EFOR Group)

Résumé : Depuis quelques années déjà, les innovations numériques bousculent toutes les fonctions d’entreprise et en particulier la fonction Ressources Humaines (RH) dont un enjeu est de devenir un centre de création de valeur. Répondre à cet enjeu consiste notamment à utiliser le système d’information qui, facilitant l’accès aux données RH, permet une analyse plus approfondie de ces dernières. Ces activités d’analyse approfondie des données RH, regroupées sous le vocable « big data RH », transforment le contrôle de gestion sociale qui devient de plus en plus stratégique, en lieu et place d’activités jadis plus administratives. Sur un plan académique, très peu de travaux de recherche portent sur cette transformation du contrôle de gestion sociale par le big data RH. Dans ce contexte, cet article aborde le contrôle social de l’entreprise sous influence du big data RH.  La question posée est : quels sont les atouts et les insuffisances d’une approche big data pour le contrôle de gestion sociale ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question, la première partie explicitera le cadre d’analyse qui, partant des différentes approches issues des travaux pionniers en contrôle de gestion sociale, positionnera de manière située la démarche big data RH dans les pratiques de ce pilotage social ; la deuxième partie se focalisera sur les éléments méthodologiques de la recherche action qui a été menée pendant 8 mois au sein d’un service de contrôle de gestion sociale, lui-même rattaché à la direction des RH d’une entreprise de distribution, leader dans le monde de l’énergie ; la troisième et dernière partie présentera des éléments de réponses à la question posée pour, ensuite, proposer une analyse critique de l’approche big data RH pour le pilotage social de l’entreprise et pour son système d’organisation.

Mots clés : Contrôle de gestion sociale, Big data RH, Pilotage social, Aide à la décision, Système d’information (sociale)