Soutenance de thèse de Hubert SERAN le 27 septembre 2019

Hubert SERAN a soutenu sa thèse intitulée “CONCILIER DES LOGIQUES PLURIELLES AU SEIN D’UNE ORGANISATION HYBRIDE RELEVANT DU SECTEUR DES SOCIETES D’ASSURANCE MUTUELLES: LE CAS DE LA MAIF” le vendredi 27 septembre 2019.

Résumé : Un grand nombre d’organisations poursuivent des objectifs de performance économique dans des contextes organisationnels divers. Or, parallèlement à la poursuite de leur performance économique, certaines d’entre elles poursuivent des objectifs de performance d’utilité sociale.

Nous avons entamé cette recherche afin de comprendre comment des organisations hybrides de l’économie sociale, concilient des logiques qui peuvent paraître contradictoires, logique économique et logique d’utilité sociale, qu’elles doivent articuler et qui peuvent être sources de tensions.

Notre recherche est organisée autour de trois essais qui analysent, indépendamment les uns des autres, plusieurs dispositifs de gestion, de gouvernance ou de management dont les déploiements respectifs ont des effets sur la performance économique et la performance d’utilité sociale que certaines organisations se fixent comme objectifs à atteindre simultanément et qui peuvent susciter des tensions nouvelles entre les logiques.

Nos résultats apportent un éclairage sur la manière dont des militants d’entreprise s’approprient des outils de gestion spécifiques qui renforcent la centralité de la logique d’utilité sociale qu’ils poursuivent. Ils montrent, également, comment les sociétés d’assurance mutuelles, qui poursuivent logique économique et logique d’utilité sociale, influencent et adaptent leurs mécanismes de gouvernance aux nouvelles contraintes règlementaires, sans amoindrir ni la centralité de chaque logique ni leur compatibilité. Nos résultats font émerger l’adhésion des militants lorsqu’est déployé un management par la confiance des salariés. La logique d’utilité sociale s’en trouve renforcée de même que la compatibilité entre les logiques.

Nous montrons qu’une organisation de l’économie sociale n’est pas réduite à son statut, ni même, à son hybridité originelle, et qu’elle peut porter une logique intégrative politique de « mieux-être commun », qui veut atteindre simultanément des objectifs de performance sociale, sociétale, économique et environnementale.

Nous apportons, également, des éléments qui permettent de mieux comprendre la posture de chercheur – observateur – participant.

Mots clés : Organisations hybrides – économie sociale – mieux-être commun – utilité sociale