Christelle BRUYÈRE (Coactis), Nelly MASSARD (Coactis) et Jean MATHY ont co-écrit un chapitre dans l’ouvrage Supply chain management de la santé

BRUYERE C., MASSARD N et MATHY J (2019), Chapitre 1- Les parcours patients en chirurgie ambulatoire : entre singularité des expériences et normativité du flux, In BENZIDIA S. et BENTAHAR 0., Supply chain management de la santé, éditions EMS, Management et Société, p 29-43.

Résumé : Le parcours patient est aujourd’hui posé comme un invariant des innovations concourant à améliorer la performance du système de soin. Nous sommes passés du paradigme suivant lequel le patient devait connaître le système au système qui tente de reconnaître le patient. La chirurgie ambulatoire s’inscrit dans cet enjeu sociétal : elle représente le passage d’une organisation centrée sur l’hôpital à une organisation qui fait des médecin, équipes de soins et patients eux-mêmes des acteurs clés de la bonne organisation des soins. Une approche gestionnaire du parcours ambulatoire appréhendé sous l’angle du lean associée à une approche philosophique considérant les expériences comme un vecteur d’innovation des parcours tendent à répondre à deux questionnements : dans quelle mesure la prise en compte des expériences peut-elle être un levier de réussite des parcours de soin en ambulatoire ? et comment s’en saisir dans un environnement normé et protocolisé ?