Ivana Vitanova publie un article dans la Revue de l’entrepreneuriat et dans The Conversation

Les pitchs effectués dans le cadre des levées de fonds sont des moments clés dans la vie des jeunes entreprises parce qu’ils permettent l’obtention de ressources nécessaires à la survie, mais également parce qu’ils contribuent à la légitimation du projet entrepreneurial. Dans le cadre d’un pitch, les entrepreneurs s’engagent dans une présentation de soi, verbale et non verbale, dans le but de construire une identité entrepreneuriale légitime aux yeux des investisseurs potentiels. Ce processus de présentation de soi est devenu un thème important dans la littérature académique. Les indices sur la personnalité et la cognition des entrepreneurs, ainsi que leurs choix rhétoriques et leur gestuelle, ont fait l’objet d’une attention considérable de la part des chercheurs au cours des deux dernières décennies. Cette étude passe en revue la littérature existante sur ce sujet en utilisant le cadre dramaturgique développé par la théorie de l’interactionnisme symbolique.

Pour en savoir plus :
https://www-cairn-info.bibelec.univ-lyon2.fr/tap-zh5hiq6969d6v

Retrouvez aussi l’article de The Conversation :
https://theconversation.com/entrepreneurs-comment-reussir-vos-pitchs-devant-vos-futurs-investisseurs-203986?utm_source=linkedin&utm_medium=linkedinbutton

Vitanova, Ivana (2023),« Self-presentation in entrepreneurial pitches: a review of literature using the dramaturgical approach », Revue de l’Entrepreneuriat.