Portée par l’Université Lumière Lyon 2 et le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse, la chaire TrALIM est dédiée à la compréhension des dynamiques à l’œuvre dans l’alimentation et leur traduction en termes de pratiques de production, de transformation, de consommation et de gouvernance alimentaires. Elle a pour vocation de définir et d’accompagner des projets visant à étudier et promouvoir une transition vers une alimentation saine, de qualité, responsable et équitable, intégrée aux territoires et cela à différentes échelles.
Convoquer les sciences sociales pour explorer les différentes facettes de ce que peut être le « bien manger » dans nos sociétés, aujourd’hui et demain, suppose de mobiliser des disciplines diverses telles que l’économie, la gestion, la psychologie, la géographie, les sciences politiques, le droit, la sociologie, l’histoire, etc. À travers la diversité de leurs méthodes, ces disciplines analysent les transitions alimentaires sous des angles complémentaires et ouvrent au dialogue avec différents publics et acteurs.
Si la chaire s’adresse prioritairement aux acteurs locaux et régionaux autour de problématiques se nouant dans les territoires proches, les réseaux internationaux des chercheur.es de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’Institut Paul Bocuse permettent d’envisager les transitions alimentaires au-delà des frontières nationales, dans les pays développés, émergents ou en voie de développement, ainsi que sur le temps long, de la Préhistoire au monde contemporain.
 

Quatre axes de recherche thématiques :
– Pratiques alimentaires et représentations associées à l’alimentation
– Dynamiques alimentaires et diversité des territoires
– Éthique et égalité d’accès à une alimentation de qualité
– Gouvernances, acteurs et politiques alimentaires

Objectifs :
– Répondre aux problématiques individuelles, collectives et sociétales liées à l’alimentation d’aujourd’hui et de demain : production, transformation, approvisionnement, consommation, etc.
– Développer des partenariats entre institutions de recherche et acteurs du monde socio-économique quelle que soit la position de ceux-ci dans la chaîne alimentaire
 
Leviers d’action :
– La recherche collaborative : programmes de recherche, enquêtes, missions, thèses, publications
– La formation : initiale, en alternance et continue (dont un cycle à l’Université Tous Ages), e-learning, MOOC, stages
– Le dialogue science-société : médiation grand public, actions de sensibilisation, diffusion des résultats de la recherche (expositions, conférences, films/vidéos, site internet.), transfert vers les professionnels (ateliers collaboratifs)
 
La chaire s’appuie sur un réseau pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs et de chercheurs s’intéressant aux questions liées à l’alimentation issus de différents laboratoires de recherche du site Lyon Saint-Etienne, en particulier :
Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse : sciences de l’alimentation, expertises en restauration
Centre Max Weber : sociologie et anthropologie
• COACTIS : sciences de gestion (gouvernance, stratégie, marketing, etc.)
GRePS : psychologie sociale
LER : études rurales


Lien vers le site de la chaire TrALIM : https://www.univ-lyon2.fr/recherche/les-chaires-partenariales/tralim