Conférence autour de l’ouvrage collectif « Saisir le Management des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire : Perspectives théoriques » – 24 novembre 2026
La Chaire Mutations Anticipations Innovations de l’IAE Paris-Sorbonne a le plaisir de vous convier à une conférence autour d’un ouvrage collectif sur le management des organisations de l’ESS qui se déroulera :
Le mardi 24 novembre 2026 À 17h30, En hybride À l’IAE Paris-Sorbonne
Les coordinateurs de l’ouvrage collectif « Saisir le Management des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire : Perspectives théoriques » (2026, éditions EMS) ont le plaisir de vous inviter à cette conférence évènement.
Cette soirée sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’ouvrage, coordonné par Julien Kleszczowski, Adrien Laurent et Jennifer Saniossian. Il rassemble une diversité de cadres conceptuels permettant de mieux saisir les spécificités de la gestion des organisations de l’ESS.
Programme
17h15 – Accueil des participants
17h30 – Mot d’accueil de Nathalie Raulet-Croset, professeure des universités, IAE Paris-Sorbonne, directrice de la chaire MAI
17h40 – Présentation de l’ouvrage collectif par Julien Kleszczowski, maitre de conférences à l’IAE Lille, LUMEN, Université de Lille, Adrien Laurent, maitre de conférences à l’Université Paris Dauphine PSL, DRM-MOST et Jennifer Saniossian, maitresse de conférences à l’IAE de Saint Etienne, laboratoire COACTIS, Université Jean Monnet
18h – Table ronde « Les enjeux actuels du management des organisations de l’ESS », avec Philippe Eynaud, Professeur émérite à l’IAE Paris-Sorbonne, Rachid Cherfaoui, PDG du PTCE Pôle Oise Ouest, Directeur Général de la SCIC Les PTCE Français et président de l’Institut Godin et Anne-Claire Devoge, Directrice de l’attractivité des métiers et de l’évolution professionnelle chez Hexopée, animée par Jennifer Saniossian.
19h15 – Clôture par un verre de l’amitié.
Résumé de l’ouvrage
Les organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) occupent une place importante dans nos sociétés. Mode d’action collective combinant une finalité sociale ou collective, un principe de lucrativité limitée et une gouvernance participative, elles jouent un rôle central dans la transition écologique et solidaire.
Depuis quelques années, un nombre croissant de recherches en sciences de gestion analyse comment ces organisations se créent, se développent et agissent en réponse aux défis sociétaux. Or, ces organisations nécessitent des cadres d’analyse singuliers pour être saisies dans toute leur complexité et leur spécificité. Cet ouvrage collectif répond à cette nécessité en proposant une variété de théories, concepts et approches utiles à la compréhension de la gestion des organisations de l’ESS encastrées dans leur environnement, aux pratiques et tensions à l’œuvre dans leur gestion, et à leurs stratégies pour contribuer à l’émancipation et à la transformation sociale.
Seize chapitres écrits par des spécialistes exposent de façon didactique et illustrée des cadres conceptuels pertinents pour aborder les organisations de l’économie sociale et solidaire : la théorie institutionnelle, les transition studies, la résilience, les méta-organisations, les community-based enterprises, l’hybridité organisationnelle, l’approche par le projet, l’instrumentation de gestion, la pensée de François Rousseau, le pragmatisme, les organisations alternatives, la théorie des communs, les éthiques du care, l’approche des capabilités, la théorie de la résonance, et enfin les épistémologies du Sud.
Cet ouvrage a pour ambition de contribuer à la structuration d’une communauté en sciences de gestion sur les organisations de l’ESS, mais également de démontrer l’intérêt de ce champ pour le développement d’une autre gestion à la hauteur des enjeux soulevés par les crises écologiques, sociales et politiques actuelles.
Lien vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur : https://editions-ems.fr/boutique/saisir-le-management-des-organisations-de-leconomie-sociale-et-solidaire/

