Email : elodie.ravel@univ-st-etienne.fr
Elodie Ravel-Chassagneux est chargée de communication au laboratoire Coactis et au sein de la Chaire Transition Durable.
Chargée de communication spécialisée dans le secteur scientifique et universitaire, elle accompagne depuis plusieurs années la valorisation des activités de recherche à travers des actions de médiation, de communication interne et externe, ainsi que par l’organisation d’événements scientifiques auprès du grand public, de scolaires et de partenaires institutionnels.
Historienne de formation, son parcours professionnel s’est construit autour d’un fil conducteur : la valorisation et la transmission des savoirs.
EXPERIENCES
2024 à aujourd’hui : Chargée de communication – Laboratoire Coactis/Chaire Transition Durable (Université Jean Monnet, Saint-Etienne)
Communication interne et externe : valorisation des projets scientifiques et de la Chaire Transition Durable.
Diffusion & visibilité : conception de contenus à destination des communautés académiques, professionnelles et du grand public.
Événementiel & partenariats : organisation et collaboration aux événements permettant de renforcer l’impact et la notoriété des projets scientifiques.
2019-2024 : Chargée de médiation scientifique – Direction de la Recherche et de la Valorisation (Université Jean Monnet, Saint-Etienne)
Valorisation de la recherche : mise en lumière des travaux et des chercheurs via articles, portraits, vidéos, publications web et réseaux sociaux.
Événementiel scientifique : conception, coordination et animation d’événements de culture scientifique pour rapprocher recherche et société.
Partenariats & réseau : développement d’un écosystème d’acteurs de la culture scientifique.
Formation & accompagnement : initiation des doctorants à la vulgarisation et à la communication
2015-2019 : Chargée de communication : IAE Saint-Etienne (Université Jean Monnet, Saint-Etienne)
Identité visuelle & image de marque : pilotage et déploiement de la nouvelle identité visuelle de l’Institut.
Supports & contenus : conception de plaquettes, brochures, goodies, vidéos promotionnelles, annonces radio et publications digitales (site internet & réseaux sociaux).
Événementiel : organisation et communication autour d’événements majeurs (cérémonies, conférences, forums, salons, journées d’accueil).
2009-2015 : gestion de scolarité & appui à la recherche – IAE Saint-Etienne et Observatoire EuroLIO (Université Jean Monnet, Saint-Etienne)
Gestion de scolarité : suivi complet des Masters, de la phase de recrutement des étudiants jusqu’à la délivrance des diplômes.
Appui à la recherche : support administratif du laboratoire EuroLIO (Observatoire européen des données localisées de l’innovation).
Événementiel scientifique : organisation des réunions de réseau, colloques et séminaires.
Diffusion des résultats : mise en forme et valorisation des productions scientifiques.
2007-2008 : Secrétaire d’édition et co-auteur – Editions Edelgé
Édition & coordination : rédaction des textes, mise en conformité avec le comité de rédaction et pilotage du planning de fabrication.
Publication grand public : co-auteur de l’ouvrage « Eaux Fortes pour un barrage », éditions Edelgé.
Rédaction éditoriale : contribution à la collection Les plus beaux villages de France par la rédaction d’articles valorisant le patrimoine et les territoires.
2006-2007 : Chargée de mission valorisation patrimoniale – Ville de Saint-Etienne
Recherche & expertise : études historiques sur le patrimoine industriel, notamment les ouvrages hydrauliques.
Gestion de projets : conception et pilotage d’actions de valorisation patrimoniale.
Communication digitale : animation et gestion éditoriale du site reseau-patrimoine.net pour promouvoir et diffuser la connaissance patrimoniale.
FORMATION ACADEMIQUE
2004-2006 – Master Recherche (DEA) – Université Jean Monnet, Saint-Etienne
Master Territoires, Patrimoines et Environnement
Master 2 réalisé en parallèle avec une mission de valorisation patrimoniale du site du Gouffre d’Enfer (ville Saint-Etienne et Direction Départementale de l’Equipement de la Loire).
2003-2004 – Licence d’Histoire – Université Jean Monnet, Saint-Etienne
2002-2003 – DEUG d’Histoire – Université Jean Monnet, Saint-Etienne

