Rym Ibrahim publie dans l’Année Sociologique

Avec ses coauteurs Claire Bidart, Hélène Garin, Vincent Lorant, Pablo Nicaise et Paola Tubaro, Rym Ibrahim a publié un article intitulé « Voir et faire voir les graphes de réseaux personnels : Questions d’éthique réflexive sur les effets des protocoles de recherche » dans la revue « L’Année Sociologique ».

L’article est lisible à cette adresse.

Résumé : L’analyse des réseaux personnels étudie les relations sociales des individus et utilise de plus en plus la visualisation de ces réseaux en situation d’enquête. Cependant, le fait de voir son réseau objectivé dans une image ne laisse pas une personne inchangée. S’appuyant sur deux protocoles de recherche différents, cet article présente quelques réactions que suscite la co-construction du réseau personnel à l’aide de visualisations et examine l’impact de l’interaction entre personnes enquêtrices et enquêtées dans l’appropriation des résultats finaux. Les enjeux sont éthiques, dans la mesure où ils concernent le sort d’autrui au sens large, au-delà du respect des règles formelles. Nous mobilisons la réflexivité comme un moyen d’apprendre de nos propres expériences de recherche dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la santé mentale respectivement. L’article contribue ainsi à un débat plus large sur l’éthique de la recherche en sociologie, qui englobe les impacts et qui, nous croyons, nécessite la participation active des chercheurs et chercheuses de terrain.

Bidart, C, Garin, H, Ibrahim, R, Lorant, V, Niçaise, P, & Tubaro, P (2024). Voir et faire voir les graphes de réseaux personnels Questions d’éthique réflexive sur les effets des protocoles de recherche. L’Année sociologique, 2024/2 Vol. 74. pp. 441-473.