Projet POPSU Territoires à Cajarc (2023-2026) : Une coopérative jeunesse en milieu rural, ferment de nouvelles solidarités territoriales ?
Le projet est financé par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU), relevant du ministère délégué aux collectivités territoriales et à la ruralité.
POPSU Territoires invite à une observation à la loupe pour rechercher des relations de cause à effet explicatives des processus et situations observées dans les territoires retenus. Sur le principe de la recherche-action, qui permet une grande perméabilité entre les sphères universitaires et opérationnelles, les objets de la recherche, tout comme ses résultats, sont construits en continu en collaboration avec les décideurs locaux (élus, techniciens, praticiens, habitants), notamment à l’occasion de séminaires locaux.
Dans ce projet, seront plus particulièrement interrogées les matrices territoriales et l’éducation à l’entrepreneuriat coopératif.
Les livrables de la recherche seront la production d’une étude de cas et d’une note de préconisations pour l’action publique.
Equipe : Florian Barès (URQR) et Alexandrine Lapoutte (Lyon 2)
Contact : Alexandrine Lapoutte alexandrine.lapoutte@univ-lyon2.fr