Projet BPI AlinoVeg – Communiqué de presse
Coactis, au sein de la chaire Tralim (Université Lumière Lyon 2 et Institut Paul Bocuse Research Center), participe au projet Alinoveg, « Innover en alimentation d’origine végétale ». Il s’agit d’un projet collaboratif ambitieux soutenu par l’Etat dans le cadre de France 2030 et opéré par BPI France.
AlinOVeg, un projet ambitieux « du champ à l’assiette »
AlinOVeg a pour objectif de développer des solutions et des produits innovants (variétés de pois et de féverole, ingrédients protéiques, alternatives végétales aux fromages et desserts végétaux) et de faire émerger une filière française solide et pérenne.
Pour cela, AlinOVeg mise sur un développement guidé par les attentes des consommateurs. Ainsi, il veillera à proposer des produits aux qualités fonctionnelles, nutritionnelles et organoleptiques optimales. De plus, le projet s’appuiera sur le développement de procédés plus durables grâce notamment à une sélection variétale orientée par ces attentes finales, de nouveaux procédés de valorisation et des filières locales plus résilientes. AlinOVeg s’adressera aussi directement aux agriculteurs pour mieux répondre à leurs besoins et leur permettre de valoriser de manière optimisée la culture du pois et de la féverole.
Ce projet défini pour 5 ans sera jalonné d’étapes clés en matière de recherche et développement, afin de lever les verrous technologiques tout au long de la chaîne de valeur.
Soutenu par France 2030 dans le cadre de l’appel à projets opéré par Bpifrance « Besoins Alimentaires de Demain » de la stratégie d’accélération « Alimentation durable et favorable à la santé », AlinOVeg ambitionne une mise sur le marché au niveau mondial dans les années à venir.