Prix FNEGE – Ouvrage “La valeur perçue en marketing : perspectives théoriques et enjeux managériaux”

L’ouvrage collectif « La valeur perçue en marketing : perspectives théoriques et enjeux managériaux » édité par les Presses Universitaires de Provence (PUP) vient d’être élu meilleur ouvrage – catégorie ‘ouvrage de recherche collectif’ par la FNEGE pour l’année 2021.

Deux chercheurs de Coactis ont contribué à cet ouvrage :

  • Isabelle Prim-Allaz (avec Dominique Kreziak et Elisabeth Robinot) : « La valeur résiduelle perçue vers une compréhension plus fine de la fin de vie des objets »
  • Aina Ravoniarison « La consommation alimentaire sous l’angle de la valeur perçue Une application aux aliments fonctionnels »

Résumé de l’ouvrage : Au cœur même de la définition du marketing, la valeur perçue a fait l’objet de nombreuses recherches au cours de ces 40 dernières années. Cette production scientifique intense a également trouvé un écho attentif du côté des praticiens. Dans ce contexte, cet ouvrage présente un triple objectif. Il vise tout d’abord à proposer une vue structurée et actualisée des recherches menées autour de la valeur perçue. Il ambitionne également de démontrer les apports du cadre d’analyse de la valeur perçue pour traiter les problématiques marketing actuelles. Il souhaite enfin stimuler les recherches futures sur ce sujet. La problématique de la valeur est ainsi abordée dans cet ouvrage au travers de trois perspectives. Une première partie dresse un inventaire exhaustif des approches de la valeur en marketing puis aborde plus spécifiquement trois types de valeurs : la valeur de magasinage, la valeur de consommation et la valeur résiduelle. Une deuxième partie esquisse un cadre théorique général de la valeur en examinant les liens qu’elle entretient avec certains déterminants et conséquences : les coûts d’apprentissage, l’immersion, l’image-prix, les pratiques, la satisfaction et la fidélité. Enfin, une troisième partie a pour objectif de montrer l’intérêt de mobiliser la valeur perçue pour dénouer des problématiques managériales stratégiques ou opérationnelles en proposant des applications dans les secteurs de la presse, de la culture, du tourisme, de l’agro-alimentaire et du sport.

Vous trouverez l’information sur le site de la FNEGE : https://www.fnege.org/nos-prix/prix-du-meilleur-ouvrage/resultats-2021