[Dossier thématique] « Créativité organisationnelle : quels enjeux en management stratégique dans un contexte mondialisé ? », co-dirigé par Guy Parmentier, Bérangère Szostak et Charles-Clemens Rüling

Sortie du dossier thématique « Créativité organisationnelle : quels enjeux en management stratégique dans un contexte mondialisé ? », co-dirigé par Guy Parmentier (Univ. Grenoble Alpes, CERAG), Bérangère Szostak (Université de Lorraine, BETA & Université de Lyon, CoActis) et Charles-Clemens Rüling (Grenoble Ecole de Management & Université Savoie Mont Blanc, IREGE).

Revue Management International, Vol.22 – N°1, Date de parution : Automne 2017

 

Résumé de l’introduction du dossier :
La mondialisation impose aux organisations d’innover et se renouveler à un rythme très rapide. Dans un tel contexte, les idées s’imposent comme une ressource centrale et stratégique que l’organisation doit gérer et développer. La créativité organisationnelle devient donc un enjeu de différentiation pour les organisations, et même une réponse à l’enjeu de survie des organisations. Nous proposons d’enrichir les débats relatifs à la créativité organisationnelle en management stratégique en abordant la question de la gestion des idées créatives, de leurs libres parcours dans et en dehors de l’organisation, et de l’émergence de la créativité organisationnelle en tant que capacité créative. Nous concluons par des pistes de recherche à explorer pour caractériser les capacités créatives, et les considérer comme des capacités organisationnelles à part entière.

 

Mots-Clés : créativité, capacité, mondialisation, Organisation

http://www.managementinternational.ca/catalog/vol-22-n-1.html