[Projet COOP] Parution du rapport du projet coordonné par Isabelle Prim-Allaz (Coactis), Dominique Kréziak et Elisabeth Robinot
A l’issue du projet COOP, Dominique Kréziak, Isabelle Prim-Allaz (Coactis) et Elisabeth Robinot ont remis un rapport intitulé : « Des tiroirs pleins de téléphones remplacés : consommateurs et objets à obsolescence perçue »
Résumé : Un français sur deux considère que les marques de téléphones portables pratiquent l’obsolescence programmée, c’est à dire réduisent volontairement la durée de vie des téléphones (Source OpinionWay, février 2016). Pourtant, les résultats de cette étude montrent que 88% des téléphones qui sont remplacés fonctionnent encore. Près de 25 millions de téléphones portables sont vendus en France chaque année, entrainant la mise au rebut d’autant d’appareils, dont la plupart fonctionnent encore.
L’objectif de ce rapport est d’étudier le renouvellement rapide des objets technologiques du point de vue des consommateurs, en se concentrant sur l’obsolescence perçue des appareils remplacés. Une enquête qualitative et une série d’enquêtes quantitatives ont été menées auprès de 2000 répondants représentatifs de la population adulte.
Ce rapport est téléchargeable sur le site de l’Ademe :
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/coop-201706_rapport.pdf