Projet JUST’ALIM

Le projet de recherche JUST’ALIM porte sur la façon dont les acteurs et les systèmes alimentaires locaux prennent en charge la question de la justice alimentaire.

Il s’appuie sur une équipe d’enseignant-chercheurs en Sciences de Gestion et en Géographie, spécialisée dans le champ de l’alimentation et du développement territorial. Il associe trois laboratoires de recherche : COACTIS, le LER et le LSAF. Le projet est soutenu par l’Appel à Projets Pluridisciplinaires Internes (APPI) de l’Université Lyon 2.

Malgré le foisonnement de démarches et de la littérature scientifique sur les problématiques alimentaires, la question de la justice sociale et de l’accès à l’alimentation solidaire a rarement été appréhendée. Si les systèmes alimentaires alternatifs permettent de reconnecter producteurs et consommateurs, comme les territoires ruraux et urbains, comment la question de la pauvreté et de la précarité alimentaire est-elle prise en charge par ces initiatives ? Dans quelles mesures ces reconfigurations n’écartent pas certains territoires et populations ? Comment élargir la diffusion de ces types de circuits à des publics éloignés de ces modes de consommation ? Quels sont les leviers d’une véritable démocratie alimentaire ? Comment concilier qualité et justice alimentaire ?

Pour répondre à ces questions, nous proposons une organisation en deux axes.

  • Le premier axe vise à caractériser les inégalités alimentaires et identifier les leviers économiques, sociaux et territoriaux, qui permettent de transformer des pratiques de consommation vers une alimentation saine.
  • Le deuxième axe porte sur les dispositifs solidaires facilitant l’accès à l’alimentation dans la métropole lyonnaise, dans le but de les caractériser en termes de modèles économiques et organisationnels, tout en observant les effets qu’ils sont susceptibles de générer sur le territoire.

Membres du projet : COACTIS : Alexandrine Lapoutte, Emilie Lanciano ; Stéphanie Verfay, Aina Ravoniarison ; LER : Claire Delfosse, Adrien Baysse-Lainé ; LSAF : Séverine Saleilles

Production scientifique 

Emilie Lanciano, Alexandrine Lapoutte, Séverine Saleilles (2017), Construire des modèles d’affaires pour la justice alimentaire : Le cas d’organisations solidaires favorisant l’accès des populations précaires à une alimentation de qualité, XXVIème conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique, 7-9 juin, Lyon

Alexandrine Lapoutte, Clara LOHIER-FANCHINI, Séverine Saleilles (2017), « De l’aide à la justice alimentaire : Etude d’un partenariat entre Biocoop et des épiceries sociales et solidaires », Colloque de Gestion des entreprises sociales et solidaires (GESS) décembre, Reims

Contact : alexandrine.lapoutte@univ-lyon2.fr