Galluzzo Anthony

Anthony Galluzzo est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’université de Saint-Etienne où il enseigne le webmarketing. Ses travaux de recherche portent principalement sur les imaginaires et sous-cultures de consommation.

Thèmes de recherche et expertises

  • Les perspectives culturelles de la consommation
  • Interprétations collectives et imaginaires de consommation
  • Histoire de la consommation et du marketing
  • Ethnomarketing et méthodologies qualitatives

Formation

2013   
Doctorat en Sciences de Gestion (Université Toulouse I Capitole)
Thèse : « Interprétations collectives et mythifications dans les communautés de fans de stars musicales »

Expérience

  • Statuts

Depuis sept. 2014
Maître de Conférences en Sciences de gestion, Université Jean Monnet, St Etienne – IUT St Etienne

  • Responsabilités administratives

Co-responsable de l’axe scientifique «Cultures de Consommation et Nouvelles Stratégies de Marché » du laboratoire de recherche COACTIS (avec L. Ambroise)

Enseignement

  • Socio-histoire des objets – Master Prospective Design.
  • E-marketing – DUT GACO.

Publications

  • Articles dans des revues à comité de lecture

Galluzzo A. (2016), Ethique de la publicité rédactionnelle sur Youtube – Faut-il réagir en déontologiste face à la publicité trompeuse ?, Revue Management & Avenir, 86, 101-118.

Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2013), L’apport de l’ethnographie multisite à l’étude du consommateur fan, La Revue des Sciences de Gestion, 261-262 : 139-145.

  • Ouvrages

Galluzzo A. (2015), Mythologie comparée des stars de la musique : Comment les fans inventent leurs idoles, Paris, L’Harmattan.

Besson D., Galluzzo A. et Lucas G. (2012), Affiches de cinéma, Paris, Citadelles & Mazenod.                   

  • Communications dans des colloques à comité de lecture

Cloarec J. et Galluzzo A. (2017), Les modèles d’affaires des YouTubers, Actes du 33e Congrès de l’Association Française du Marketing, Tours-Orléans.

Favier R., Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2017), Les incidences biographiques comme contexte de reproduction des pratiques sociales : la question d’une carrière de pratiques œnologiques, Actes du 33e Congrès de l’Association Française du Marketing, Tours-Orléans.

Favier R., Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2017), Le rôle de l’interdit dans la construction et le maintien d’un caractère sacré associé à un lieu : le cas de la cave à vins particulière, Actes du 33e Congrès de l’Association Française du Marketing, Tours-Orléans.

Galluzzo A. et Gorge H. (2016), La construction de la propreté : une approche historique des représentations des pratiques d’hygiène corporelle, Actes des 15èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Deauville.

Galluzzo A. (2016), La publicité rédactionnelle de jeu vidéo sur Youtube : Enquête sur les perceptions et représentations des adolescents, Actes du 32e Congrès de l’Association Française du Marketing, Lyon.

Favier R., Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2016), Comment repenser les dispositifs de jugement ? La résistance et la recherche d’autonomie chez les consommateurs de vin, Actes du 32e Congrès de l’Association Française du Marketing, Lyon.

Galluzzo A. et Galan J.-P. (2015), Vers une Consumer-Response Theory : étude des communautés interprétatives chez les fans de Michael Jackson, Actes du 31e Congrès de l’Association Française du Marketing, Marrakech.

Favier R., Galan J.-Ph. et Galluzzo A. (2014), La dynamique du discours antagoniste sur les réseaux sociaux : émergence d’une contre-idéologie chez les « fans » de Dacia, Actes du 30ème Congrès International de l'Association Française de Marketing, Montpellier.

Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2013), L’apport de l’ethnographie multisite à l’étude du consommateur fan, Actes du 29ème Congrès International de l'Association Française de Marketing, La Rochelle.

Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2013), Des consommateurs aux « little monsters » : l’industrie du disque peut-elle mobiliser les communautés de consommateurs ?, Actes du 29ème Congrès International de l'Association Française de Marketing, La Rochelle.

Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2012), Des consommateurs aux « little monsters » : l’industrie du disque peut-elle mobiliser les communautés de consommateurs ?, Actes des 11èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Deauville.

Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2011), Ritualisation de l’expérience et sacralisation : l’hypercamp Tokio Hotel, Actes du 27ème Congrès International de l'Association Française de Marketing, Bruxelles.

Galluzzo A. et Galan J.-Ph. (2010), Les campeurs de Tokio Hotel, du campement de survie à l’hypercamp, Actes des 15èmes  Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon.