Séville Martine

Martine Séville est professeur en Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon 2. Au sein de l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion, elle est responsable de la mention de master « Management stratégique » co-accréditée par les universités Lyon 1 et Lyon 2, et enseigne principalement en management stratégique. Ses travaux de recherche portent sur le rôle du dirigeant et de son équipe de direction sur le développement durable et soutenable des entreprises et sur la gestion des risques dans les PME. Elle a publié dans des revues telles que Finance Contrôle Stratégie, Revue Française de gestion et Revue Internationale PME.

Thèmes de recherche et expertises

  • Mémoire organisationnelle, apprentissage
  • Rôle du dirigeant, de l’équipe de direction et du CA dans le développement durable et soutenable des entreprises
  • Processus de décision stratégique
  • Gestion des risques

Formation

1987-1991
Réussite et Elève à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan

1987-1988
Licence de Sciences économiques et de gestion de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

1988-1989
Maitrise de sciences économiques et de gestion de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mention Assez Bien

Juillet 1990
Agrégation du secondaire, option D2 « Techniques quantitatives de Gestion  

1990-1991
Diplômes d’études approfondies « Stratégie et Gestion commerciales », Université Paris-Dauphine, mention Bien

Juin 1995
Doctorat de sciences de Gestion « Mémoire et Organisation » sous la direction de Raymond-Alain Thiétart (mention « Très Honorable avec les Félicitations du Jury, proposition pour un prix de thèse et prime de publication ». Thèse publiée aux éditions l’Harmattan en 1996 sous le titre « La mémoire des organisations ».

1998
Habilitation à diriger des recherches en sciences de Gestion de l’Université Paris-Dauphine (coordinateur : Raymond-Alain Thiétart)

1999
Agrégation des Universités en Sciences de gestion

Expérience

  • Statuts

1996-1999
Maître de Conférences en sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine

1999-2003
Professeur des Universités à l’Université du Maine – Le Mans

2003 à aujourd’hui
Professeur des Universités à l’Université Lumière Lyon 2

2003-2005
Directrice de la Jeune équipe de recherche en gestion Copisorg à l’université Lyon 2 (devenue Coactis)

2013 à 2017
Directrice du laboratoire de recherche en gestion Coactis (des universités Lyon 2 et Jean Monnet de Saint-Etienne)

  • Responsabilités administratives

1999-2003
Responsable de la MSTCF de l’université du Mans, création et responsabilité du DEA « Gestion de la petite entreprise », membre du conseil scientifique de l’université et membre du conseil d’UFR

2003-2005
Création et direction de la Jeune équipe de recherche en gestion Copisorg à l’université Lyon 2

2003 à 2007
Création et direction du DEA devenu depuis master recherche « Etudes et Recherche en stratégie » (devenu Ecosma)

2007 à 2016
Création et direction du master « Management des PME et des ETI Internationales » (en co-accréditation avec Lyon 1)

De 2008 à 2016
Editrice pour la partie Stratégie de la revue « Finance Contrôle Stratégie » (HCERES B)

2015-2016
Responsable de la mention « Economie et Management » (université Lyon 2)

2013 à 2017
Directrice du laboratoire de recherche en gestion Coactis (70 personnes) (des universités Lyon 2 et Jean Monnet de Saint-Etienne)

Depuis 2017
Responsable de la Mention « Management stratégique » (des universités Lyon 1 et Lyon 2)

Enseignement

  • Cours et TD du niveau L1 au niveau D à l’université Lumière Lyon 2 et principalement dans la mention « Management stratégique » et « Mention Management de l’innovation », « Management de l’Economie sociale et solidaire)
  • Management stratégique en M1
  • Stratégie en L3
  • Direction, pilotage et gouvernance en M2
  • Trajectoires et modes de croissance des PME en M1
  • Introduction à la gestion en L1
  • Théorie de la firme niveau D

Publications

  • Articles dans des revues à comité de lecture (depuis 2007)

Bonnet C., Seville M., & P. Wirtz (2017), « Genèse et fonctionnement du conseil d’administration d’une firme entrepreneuriale : le rôle des identifications sociales des administrateurs », Finance Contrôle Stratégie, vol. 20, n° 3.

Reboud S. & M. Séville (2017), « De la vulnérabilité à la résilience : développer une capacité stratégique à gérer les risques dans les PME », Revue Internationale PME, vol. 29, n° 3-4.

Serboff, T. & M. Séville (2017), « SCAN UP®: un condensé d'innovations au service de la recherche et de l'action », Revue internationale PME, 30(2).

Ambroise L., Bérard C., Prim-Allaz I., Séville M. & O. Garraud (2015), « Proposition d’un modèle relationnel de l’intention de donner son sang : les effets de l’empowerment psychologique et de l’engagement », Journal de Gestion et d’Economie Médicales, vol. 33, n° 1, pp. 23-44.

Claveau N, Séville M., Prim-Allaz I. & L. Ambroise L. (2014), « Les logiques de développement des entreprises de taille intermédiaire ; Une approche par leurs Business Models », Revue Française de Gestion, N° spécial sur les ETI, n°244/7, pp. 111-132.

Champagne C., Prim-Allaz I., Séville M. & E. Bellatio (2012), « La confiance, levier de l’engagement dans les PME en forte croissance », Revue Française de Gestion, n°224, pp. 65-84.

Séville M. & P. Wirtz (2010), « Caractéristiques et dynamique de l’équipe dirigeante dans une jeune entreprise en hypercroissance », Revue internationale PME, vol.23, n° 3-4, pp. 43-70.

Séville M. (2008), « Habitudes, cognition et action des dirigeants », Finance Contrôle Stratégie, juin, vol.2, n°11 ; pp. 51-78.

  • Ouvrages

Szostak B., C. Teyssier & M. Séville (2017) coord, Le management des risques – Enjeux et défis pour les PME d’aujourd’hui et de demain, Ed. EMS, Collection Management prospective

Girod-Séville M. (1996), La mémoire des organisations, Editions l’Harmattan.

  • Chapitres d’ouvrages (depuis 2007)

Royer I. & M. Séville (à paraître), La décision stratégique, In Liarte S., Les grands courants en Management Stratégique, EMS Editions.

Séville M. & C. Teyssier (2017), « Le rôle du système de gouvernance dans la gestion stratégique des risques des PME », In C. Bérard et C. Teyssier, La gestion des risques dans les PME – Levier de développement et de création de valeur partenariale, ISTE Edition.

                Version anglaise parue sous le titre “Risk Management, Governance and Stakeholder Value Creation” 

Champagne de Labriolle C, Claveau N. & M. Séville (2017), « Gérer le risque de dépendance économique des PME : pour une approche disciplinaire et relationnelle de la relation PME-Grande Entreprises », In C. Bérard et C. Teyssier, La gestion des risques dans les PME – Levier de développement et de création de valeur partenariale, ISTE Edition.

Version anglaise parue sous le titre « Managing SMEs’ Economic Dependence Risks: Toward Disciplinary and Relational Governance

Séville M. & Szostak (2017), « Réenchanter le risque stratégique d’innovation dans les PME en combinant Design Thinking et approche stratégique du risque d’entreprise (ERM) », chap 7, In B. Szostak, C. Teyssier et M. Séville, Le management des risques – Enjeux et défis pour les PME d’aujourd’hui et de demain, Ed. EMS, Collection Management prospective.

Séville M. Champagne et Elsa Belliato (2009), « A la découverte d’un métier difficile et méconnu, dirigeant de PME en croissance », In G. Lecointre, Le grand livre de l’économie PME, In Extenso.

Girod-Séville M. et V.Perret (2009), « Epistemological Foundations », In Thietart et al., Doing Management research, Sage publications ; réédition.

  • Communications dans des colloques à comité de lecture (depuis 2007)

Bérard C., Séville M., Tartea S. (2018). Le rôle de l’ambidextrie dans la réduction du risque de défaillance des PME : Une analyse fuzzy set. CIFEPME, Toulouse (23-26 octobre).

Serboff T., Séville M. et I. Prim-Allaz (2016), « Combler les trous structuraux entre réseaux de chercheurs et réseaux d’acteurs publics et privés pour créer des compétences croisées à destination des PME. Vers des « tiers lieux » d’accompagnement des PME ? », Etats Généraux du Management, Toulouse, Mai.

Séville M., Serboff T., Perez M. & N. Claveau (2016), « Internationalisation et risques spécifiques d’entreprise : l’effet médiateur des pratiques managériales dans les PME », CifePME, Trois-Rivières, Canada, Octobre. 

Séville M. (2016), « Gérer le risque inhérent à la créativité organisationnelle : une approche d'entreprise risk management appliquée au Design Thinking », Forum de l'Innovation, 9-11 juin, Paris Cité des Sciences.

Bonnet C., Wirtz P. & M. Séville (2016), « L’endogeneité de la gouvernance naissante : l’impact de l’identification sociale sur la composition et le fonctionnement initial du CA », Conférence Internationale de Gouvernance, Montpellier, le 17 mai.

Claveau N., Perez M., Prim-Allaz I., Teyssier C. & M. Séville (2013), « Firm’s and CEO’s growth profiles : study of simultaneous influences on SME’s growth », Colloque Rent, Vinius.

Bonnet C., Wirtz P. & M. Seville (2013), Nascent Governance: The Impact of Entrepreneurial Finance on Board Formation and Roles, Babson College Entrepreneurship Research Conference, June

Belliato E., Champagne C., Prim-Allaz I. & M. Séville (2010), « L’effet de levier de la confiance sur l’engagement dans l’hypercroissance des PME », XIXeme Congrès de l’Association Internationale de Management stratégique (AIMS), Luxembourg, Juin.

Ambroise L., Prim-Allaz I. & M. Séville (2010), « Mieux comprendre les motivations des donneurs de sang pour accroître leur fidélisation : une lecture au travers du modèle d’Ajzen, 26ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Le Mans, Poster Session, mai.

Séville M. (2007), « Le patrimoine des habitudes : une variable oubliée des théories de l’action des dirigeants », XVIème Congrès de l’Association Internationale de Management stratégique (AIMS), Luxembourg.

  • Rapports d’expertise

Prim-Allaz et M. Séville, ETI industrielles de la région Rhône-Alpes, http://www.rhonealpes.fr/684-accueil-ceser.html.        

Ambroise L., Bérard C., Prim-Allaz I. & M. Séville (2011), Don du sang, la communication de l’EFS,     http://halshs.archivesouvertes.fr/view_by_stamp.php?&halsid=uh6lhkej6tenokhkb3kptl0ig5&label=SHS&langue=fr&action_todo=view &id=hal-00662831&version=1

Collectif COACTIS (2010), Identifier les différents paliers de croissance en TPE et PME et aider à les franchir, http://halshs.archivesouvertes. fr/view_by_stamp.php?label=SHS&halsid=6oooreviomrs1kaae22chvavs6&action_todo=view&id=halsh s-00555087&version=1

Ambroise L., Prim-Allaz I. & M. Séville (2010) Attirer et fidéliser les donneurs de sang, http://halshs.archivesouvertes.fr/view_by_stamp.php?&halsid=uh6lhkej6ten...