Axe STR@FI - Stratégie & Finance : Décisions et Impacts
Responsables de l’axe : Nathalie Bénet, Professeur des universités et Julien De Benedittis, Maître de conférences.
L’axe « Stratégie & Finance : Décisions et Impacts » (Str@fi) résulte de la fusion des axes précédents « Stratégies de développement et pilotage des organisations » et « Finance et Gouvernance Comportementales ». Cette synergie vise à créer un espace de recherche dynamique, intégrant une approche transversale du développement des organisations et une compréhension approfondie des mécanismes comportementaux influençant les décisions stratégiques et financières. Pour cela, l’axe Str@fi s’appuie sur des membres dont les champs disciplinaires sont variés en sciences de gestion : stratégie, finance, comptabilité, contrôle de gestion et systèmes d’information.
L’axe accorde une attention particulière au contexte spécifique des PME / PMI à but lucratif. De plus, la recherche au sein de Str@fi intègre une approche comportementale pour comprendre comment les processus cognitifs et les émotions des individus, tels que les dirigeants, entrepreneurs, et investisseurs, influent sur la prise de décision, le comportement des décideurs, ainsi que sur les interactions sociales au sein et autour de l’organisation. La diversité méthodologique est une caractéristique distinctive de Str@fi qui englobe des approches empiriques tant quantitatives (sur données de terrain primaires et secondaires) que qualitatives (études de cas), mais également des approches théoriques.
La performance et les impacts des organisations sont des enjeux cruciaux. Les entreprises cherchent à concilier leurs performances financières avec leurs engagements sociaux et environnementaux, nécessitant une évaluation holistique de leurs activités et de leurs impacts sur diverses parties prenantes. La mesure de la performance est également questionnée, les indicateurs traditionnels ne suffisant pas toujours à capturer l’ensemble des contributions d’une organisation à la société. Ainsi, de nouveaux cadres et outils d’évaluation émergent pour mieux refléter la valeur globale créée par les entreprises, tout en tenant compte de leurs impacts sur l’environnement, la société et les parties prenantes. L’axe Str@fi cherche à mettre en lumière la nécessité d’une approche intégrée de la performance, où les objectifs financiers et extra-financiers sont alignés pour favoriser une croissance durable et un impact positif sur la société dans son ensemble.
Au sein de Str@fi, la performance et les impacts des organisations sont explorées à travers deux grandes thématiques :
Missions et décisions
Cette thématique explore la prise de décisions dans un environnement complexe par des entreprises et des investisseurs, en prenant en compte les attentes variés des parties prenantes et les missions diverses des organisations. Elle met en lumière les tensions potentielles entre ces missions potentiellement divergentes et cherche à comprendre comment les concilier. Les risques sont identifiés, évalués et gérés de manière proactive, avec une attention particulière portée à l’impact des traits psychologiques des dirigeants sur la perception et la gestion des risques. Les décisions stratégiques, telles que le développement, l’expansion ou la gestion des ressources, influent significativement sur la croissance des entreprises, mais peuvent également accroître les risques de défaillance, soulignant ainsi l’importance de la résilience organisationnelle. Cette approche souligne l’importance de considérer largement les missions des entreprises dans toutes les facettes de leur activité. Par ailleurs, les décisions reposent de plus en plus sur des systèmes d’information et des technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle, les réseaux, la modélisation multi-agents, la technologie blockchain, les systèmes experts, l’internet des objets et les plateformes. Ces technologies modifient les structures organisationnelles et ouvrent de nouvelles perspectives théoriques.
Exemples de publications des membres de l’axe sur cette thématique :
Achbah, R. (2023). Manager Characteristics and SMEs’ Restructuring Decisions: In-Court vs. Out-of-Court Restructuring. Revue de l’Entrepreneuriat, 22(3), 45-71.
Azan, W., Lapoutte, A., Delorme, F. (2022). Exploration de 6 communautés épistémiques mobilisant le concept de blockchain : Une approche lexicométrique sur 125 articles scientifiques. Management & Avenir, 127(1), 15-34
Berthelot P., Ronin E., Van der Mee N., Gimenes R., Perez M., Seville M. (2021). Facteurs contextuels d’efficacité des dispositifs de prévention du risque des infections associées aux soins. Revue Hygiènes, 2, 109-114.
Bouveret-Rivat, C., Mercier-Suissa C., Saoudi L. (2020). Risques et internationalisation des PME : Proposition d’un cadre d’analyse. Revue Internationale PME, 33(1), 147-175.
Catanzaro, A., Teyssier, C. (2021). Export Promotion Programs, Export Capabilities and Risk Management Practices of Internationalized SMEs. Small Business Economics, 57(3), 1479-1503. ttps://doi.org/10.1007/s11187-020-00358-4
Claveau N., Perez M., Serboff T. (2018). Myopie et risque de défaillance en PME. Revue Internationale PME, N° Spécial : la défaillance et l’échec des PME, 31(3-4), 95–130.
Marais M., Reynaud E. & Vilanova L. (2020). CSR dynamics in the midst of competing injunctions: the case of Danone. European Management Review, 17(1), 19-39. https://doi.org/10.1111/emre.12305
Masmoudi, S., Namouri, H. (2021). Investors’ Heterogeneity and Interactions: Toward New Modeling Tools. Risk Management and Modelling, 235-264.
Mouhli, K., Mazari, L. (2023). Reprise externe d’une PME : Engagement sociétal, environnemental du repreneur comme facteurs de construction de sens en période post-reprise. Management & Avenir, 138(6).
Sybord, C. (2023). Le management algorithmique des plateformes numériques : De ses origines aux pratiques d’aujourd’hui. In Emmanuelle Mazuyer (eds), Regards croisés sur le travail et le microtravail de plateforme, Mare et Martin, 247-265.
Vilanova, L., Vitanova, I. (2021), L’humilité et narcissisme des entrepreneurs, quel impact sur les décisions des investisseurs en capital ? Revue Française de Gestion, 299(6), 139-161.
Vitanova, I. (2021). Nurturing overconfidence: The relationship between leader power, overconfidence and firm performance. The Leadership Quarterly, 32(4), 101342. https://doi.org/10.1016/j.leaqua.2019.
Transformations et mutations des organisations
Cette thématique englobe un éventail de sujets essentiels pour comprendre l’évolution contemporaine des entreprises. Certaines recherches de l’axe s’intéressent par exemple à la servicisation en tant que changement fondamental pour les organisations qui cherchent à se concentrer davantage sur la prestation de services plutôt que sur la simple vente de produits. Ce changement de perspective influence directement le business model des organisations, les incitant à repenser leurs stratégies pour répondre aux changements de l’environnement. Un autre sujet a trait aux questions de relocalisation qui soulignent un retour à une production plus locale, souvent motivée par des considérations environnementales, économiques ou politiques. Une autre approche considère la transformation digitale qui remodèle la manière dont les organisations opèrent, en automatisant les processus, en améliorant l’efficacité et en créant de nouvelles opportunités de marché. Enfin, de nouvelles formes d’organisation émergent pour répondre à la fois à la complexité croissante du monde des affaires, mais également aux impératifs environnementaux. Ces transformations redéfinissent le paysage des organisations modernes, les poussant à s’adapter rapidement pour rester pertinentes et compétitives dans un environnement en constante évolution, et requièrent des écosystèmes organisationnels flexibles et adaptatifs.
Exemple de publications des membres de l’axe sur cette thématique :
Bérard C., Cloutier L.M. (2023). External information seeking and organizational ambidexterity in SMEs: Does empowerment climate matter? European Management Review. https://doi.org/10.1111/emre.12585
Bérard C., Fréchet M. (2020). Organizational antecedents of exploration and exploitation in SMEs: The role of structural and resource attributes. European Business Review, 32(2), 211-226.
Li, Y, Azan, W. (2023), Scientific knowledge production of blockchain: A bibliometric and lexicometric review. Gestion 2000, 40(1), 37-57.
Peillon S., Dubruc N. (2023), « Le rôle de la culture et de la structure organisationnelles dans la servicisation : une étude longitudinale », Recherches en Sciences de Gestion, 155, 105-129.
Perdreau, F., Le Nadant, A.-L., Khelil, N. (2023). Franchise capabilities and system performance: A configurational perspective. Industrial Marketing Management, 113, 326-340. https://doi.org/10.1016/j.indmarman.2023.07.004
Péréa, C., Gérard, J., de Benedittis J. (2023). Digital sobriety: From awareness of the negative impacts of IT usages to degrowth technology at work. Technological Forecasting and Social Change, 194, 122670. https://doi.org/10.1016/j.techfore.2023.122670
Sybord, C. (2022), Le contrôle de gestion sociale sous l’influence des outils big data RH : Cas de l’entreprise DIODA. Revue Finance, Contrôle, Stratégie, 25(3/4). https://doi.org/10.4000/fcs.10261