Grobon Julie-Céline

 

Julie-Céline GROBON est doctorante en Sciences de Gestion au sein du Laboratoire COACTIS et mène une thèse en entreprise auprès du CJD France (Centre des Jeunes Dirigeants). Après un master 2 en Management des PME et ETI internationales, elle est devenue salariée du CJD Rhône-Alpes pour lequel elle est aujourd’hui en charge de la communication externe. Son projet de thèse porte sur la question des leviers de développement de la réputation organisationnelle des communautés de pratiques. Via une thèse par essais, elle s’intéresse à l’identification et l’évaluation des bonnes pratiques qui ont fait leur preuve, de la légitimation auprès des parties prenantes et du rôle du salarié (boundary spanner) dans le management de la réputation organisationnelle au sein des communautés de pratiques.

Thèmes de recherche et expertises

  • Communauté de pratiques
  • Best practices et bonnes pratiques
  • Evidence-based management

Formation

Rentrée 2018 à aujourd’hui
Doctorante en sciences de gestion, Laboratoire COACTIS

2011
Diplôme Master 2 Gestion des PME et Activités Internationales, Université Lyon 1 en alternance.

2008
Diplôme DUT Techniques de Commercialisation, IUT Aix-en-Provence

2006
Baccalauréat scientifique Spécialité Physique, Lycée Perier Marseille.

Expérience

2018 à aujourd’hui
CHARGÉE DE MISSIONS – CJD Rhône-Alpes

2016 à 2018
CHEF DE PROJETS – CJD Rhône-Alpes

2011 à 2016
ASSISTANTE EVENEMENTIEL ET ADMINISTRATIF – CJD Rhône-Alpes

2010
Enseignante en Méthodologie Universitaire
Faculté de Sciences Economiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2

Enseignement

  • Enseignante en Création d’entreprises et Entrepreneuriat en classe de Master 1 en alternance Management, Qualité, Sécurité, Environnement, IAE Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Campus de Paris Saclay, 2022.
     
  • Enseignante vacataire à l’Em Lyon Business School, Cours en stratégie « Les Futurs Durables », Programme Grande Ecole, 2021.

Publications

Ouvrages

GROBON J. (2011), Comment sortir du merdier actuel ?, Editions Bénévent, ISBN: 9782756322001

Communications dans des colloques à comité de lecture (depuis 2007)

GROBON, J-C., « L’evidence-based, un outil de validité des “Best Practices” dans les communautés de pratiques? Une application au cas du CJD, une communauté de pratiques de jeunes dirigeants d’entreprise français », Colloque CréaPI MANAGEMENT DE LA CREATIVITE ET DES PRATIQUES INNOVANTES, 24 et 25 mars 2022, Orléans.

GROBON, J-C., « Le caractère innovant compte-t-il vraiment? Etude d’un mouvement patronal qui qualifie les pratiques expérimentées par ses adhérents pour les diffuser. », Colloque CréaPI MANAGEMENT DE LA CREATIVITE ET DES PRATIQUES INNOVANTES, 24 et 25 mars 2022, Orléans

Grobon, J-C., « L’evidence-based, un outil de validité et de légitimation des « best practices » dans les communautés de pratiques? Une application au cas du CJD, une communauté de pratiques de jeunes dirigeants d’entreprise français », XIIème Colloque International Gestion des Connaissances, Société et Organisation GESCO, 18-21 juin 2019.
 
Grobon, J-C., « Les conditions organisationnelles du travail institutionnel : Etude du CJD, mouvement patronal militant qui cherche à promouvoir des pratiques innovantes », XXXème conférence de l’AIMS, 1-4 juin 2021, en ligne.

 

A lire également