New Students
Application

Dernières actus

11Nov

Sandrine Berger-Douce publie un article dans la Revue de l’Entrepreneuriat

Sandrine Berger-Douce publie un article dans la Revue de l’Entrepreneuriat, intitulé ” Rôle de l’accompagnement amont sur la poursuite du projet d’affaires : résultats d’une enquête empirique”, co-écrit avec Michelle Hentic-Giliberto (Université de Bretagne Occidentale).

Résumé

Alors que les incitations à la création d’entreprises se multiplient (création des pôles Pépite, Plan gouvernemental de juin 2015 pour la promotion de l’entrepreneuriat auprès des chômeurs et des jeunes), l’accompagnement des créateurs mobilise l’attention et des questions sur la valeur ajoutée apportée par les structures d’accompagnement à la création sont posées. L’objet de cette contribution est d’identifier l’influence d’un accompagnement en phase amont à la création sur la poursuite du projet d’affaires. La recherche s’appuie sur la littérature consacrée à l’entrepreneuriat, en particulier celle du courant de l’accompagnement entrepreneurial et mobilise des données collectées au sein d’une structure d’accompagnement entre fin 2008 et début 2012 portant sur plus de 600 projets de créations d’entreprises dans un département français.
La recherche confirme l’importance d’un accompagnement à l’évaluation du projet entrepreneurial en phase amont de la création effective d’une activité. Processus facilitateur, l’accompagnement dans les phases précoces de la création donne aux entrepreneurs la possibilité de préciser leur projet. En leur offrant un cadre de réflexion, il les conforte dans la mise en œuvre de leur entreprise ou leur permet de réaliser leurs limites.
Cette étude met en évidence que la réussite en termes d’accompagnement à la création d’entreprise, c’est aussi parfois souligner l’inadéquation du projet, de la personne, ou de la dialogique porteur de projet / projet d’activité. Ainsi un accompagnement performant peut se traduire par éveiller les doutes et permettre à l’accompagné de s’orienter le cas échéant vers d’autres carrières professionnelles.

Mots clés : Accompagnement, Création, Entreprise, Inférence, Modèle Logit.

Pour le citer: Hentic-Giliberto Michelle, Berger-Douce Sandrine, (2017), “Rôle de l’accompagnement amont sur la poursuite du projet d’affaires: résultats d’une enquête empirique”, Revue de l’Entrepreneuriat, vol.16, n°2, p.27-57.