New Students
Application

Dernières actus

6Mar

Publication d’Isabelle Prim-Allaz dans Téoros, Revue de recherche en tourisme

Durif F., François-Lecompte A. & Prim-Allaz I., (2017, à paraître), Pratiques de tourisme durable : proposition d’une typologie croisée avec les comportements de consommation, Téoros [Revue de recherche en tourisme, classée en Géographie–Aménagement-Urbanisme Architecture, AERES 2013].

 

Résumé

Le développement du tourisme et de ses vertus économiques est important pour de nombreux territoires. Cependant, les impacts négatifs potentiels sur l’environnement et la société peuvent être importants et leur minimisation constitue l’un des défis importants du secteur pour les décennies à venir. Cela passe par une prise de conscience de l’ensemble des parties prenantes, en particuliers des touristes. Cette recherche propose une analyse originale croisant les comportements touristiques durables (en situation de vacances) et les comportements de consommation socialement responsable au quotidien. A partir d’un échantillon de 1050 répondants représentatifs de la province d’Ontario au Canada, une typologie présente 5 profils d’individus construite sur leurs comportements touristiques : les touristes durables complets, les durables lointains, les touristes non durables, les touristes de proximité et les non concernés. Ces profils sont ensuite qualifiés selon leur habitudes de consommation au quotidien, ainsi que selon les variables de personnalité et socio-démographiques en lien avec la consommation responsable. Les résultats permettent d’apporter des éléments de réponse à la question de la connexion des comportements entre le quotidien et le contexte des vacances et apportent un soutien aux travaux initiés par Thogersen (1999) sur l’existence de transferts (‘spill over’) entre les différents comportements durables du consommateur.
Cette recherche apporte des éléments permettant d’affiner les stratégies de sensibilisation et de promotion des pratiques touristiques durables des différentes parties prenantes impliquées dans le secteur.

Mots-clés : tourisme durable, consommation socialement responsable, comportement des consommateurs, acteurs touristiques, parties prenantes.