New Students
Application

Présentation de PRISMA

PRISMA en quelques mots…

PRISMA est l’Observatoire des Pratiques de gestion et de RISk MAnagement des PME et des ETI construit par les membres du laboratoire CoActiS. Il analyse les pratiques managériales de différentes formes d’entreprises, en particulier des PME (ordinaires, innovantes, gazelles, etc.) et des ETI, dans le but d’améliorer la connaissance de leurs comportements et de comprendre leurs besoins. Les connaissances produites, validées par la communauté scientifique en sciences de gestion (nationale et internationale), permettent de repenser l’accompagnement de ces entreprises, de concevoir de nouveaux indicateurs de suivi de leurs performances ou encore d’élaborer des outils d’analyse stratégique innovants.

Un matériau empirique unique

L’une des particularités de PRISMA est de se structurer autour d’un dispositif conçu par CoActiS et mobilisé par la Région Rhône-Alpes dans le cadre du Plan PME : le Diagnostic Général. Ce dispositif est un outil de diagnostic 360° spécialement conçu et adapté pour les PME et qui leur permet de réfléchir et de faire le point sur leurs pratiques de management. Il est aujourd’hui utilisé par tous les dirigeants de PME bénéficiant d’une aide Plan PME de la région Rhône-Alpes.

Ce dispositif permet la constitution et l’incrémentation quasi-quotidienne d’une base de données unique en France par sa taille (1800 PME différentes interrogées au 30 mai 2016 ; panel en cours de construction) et par l’ampleur de son questionnement (questionnaire comportant 139 questions issues de revues de la littérature scientifique pour 900 variables).

Cette base de données est complétée par d’autres sources de données primaires sur les PME et les ETI :

  • (1) Base de données sur les pratiques d’internationalisation et de contrôle de l’internationalisation des PME (PME enquêtées : celles bénéficiant des PDI des pôles et clusters de la région)
  • (2) Base de données sur les pratiques de gestion des risques dans les PME, notamment de la gestion des risques dans le cadre d’opérations de croissance externe (PME enquêtées : celles accompagnées dans le cadre de l’action “Croissance Externe” du Plan PME)
  • (3) Base de données sur les pratiques managériales et de croissance des ETI françaises

Pour compléter ces données primaires, PRISMA recense et analyse systématiquement les travaux de recherche en sciences de gestion et réalise un travail régulier de veille économique, institutionnelle et politique sur des sujets en lien avec les pratiques de gestion et de risk management des PME et des ETI.