Romeyer Cécile

 Cécile Romeyer est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université Jean Monnet. Au sein de l'IAE, elle est responsable du Master Gestion des Organisations de l'Economie Sociale et Solidaire, et enseigne dans les domaines des systèmes d'information et de la logistique. Depuis fin 2015, elle est vice-présidente de l'Université en charge des relations entreprises et entrepreneuriat. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’analyse des SI, alimentée par une vision logistique via la traçabilité des flux et activités. Elle s'intéresse également aux problématiques logistiques, où les SI représentent une opportunité importante pour favoriser le pilotage des flux physiques.

Thèmes de recherche et expertises

  • Systèmes de traçabilité intra et inter-organisationnels
  • Coopérations logistiques inter-organisationnelles
  • Logistique hospitalière
  • Appropriation des outils de gestion
  • Etablissements de santé
  • Circuits courts alimentaires

Formation

2001
Doctorat en Sciences de Gestion (Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II, CRET-LOG).
Thèse : « Système d’information fondé sur une traçabilité des activités : intérêt et difficultés de mise en œuvre dans les hôpitaux  », sous la direction du Professeur Nathalie Fabbe-Costes.

1997
DEA Sciences de Gestion spécialisé en Logistique et Organisations (Faculté des  (Ecole des Sciences de la Gestion, Université du Québec à Montréal)

1996
Maîtrise sciences de Gestion (IUP Management, Université Jean Monnet, Saint-Etienne)

Expérience

  • Statuts

Depuis sept. 2002
Maître de Conférences en Sciences de gestion, Institut d'Administration des Entreprises, Université Jean Monnet.
Chercheur au laboratoire CoActis (EA 4161), centre de recherche en Sciences de Gestion, Université Jean Monnet.

  • Responsabilités administratives

2015 à aujourd'hui : Vice-présidente Relations Entreprises et Entrepreneuriat à l'Université Jean Monnet.
2014-2015 : Directrice de la Formation à l' IAE de Saint-Etienne
2008-2014 : Directrice des Etudes de 2008 à 2014 à l'IUP Management
2007-2014 : Responsable de la section Gestion (enseignements en gestion de l'IAE).
2009-2015 : Responsable de la mention Management au sein de l’IAE.
2009-2012 : Responsable des Masters 1 IUP / Coordination des stages de Master 1, de 2009 à 2012.
2003-2008 : Responsable de la filière apprentissage de 2003 à 2008.

  • Responsabilités de diplôme

A partir de 2018 : Responsable sur Master Gestion des Organisations de l'Economie Sociale et Solidaire à l'IAE de Saint-Etienne
2005-2015 : Co-responsable du diplôme DCS-MSG (Diplôme de Cadre de Santé – Maîtrise Sciences de Gestion), partenariat entre l'IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) et l'IUP Management.
2008-2010 : Responsable du Master Management des organisations de la Santé (à l’origine de sa création en 2008).
2008-2015 : Responsable du Master 2 Management des organisations de la Santé en formation continue.

Enseignement

  • Master Management des organisations de la Santé (Université Jean Monnet) : Systèmes d’information de santé, Gestion des flux, SI et conduite du changement.
  • Master Management de Projet / Management international ((Université Jean Monnet) : introduction à la recherche, stratégie, modélisation des processus.
  • Master Logistique (Aix-Marseille Université) : Méthodologie de recherche (la recherche action)
  • Master Management (Clermont 2) : Logistique hospitalière.
  • Formation continue : Pilotage des SI (Master Management des Organisations de la Santé), introduction au Management (IFCS), analyse de la pratique en management (IFCS et IREIS), gestion des flux dans la santé (EM Strasbourg).

Publications

  • Articles dans des revues à comité de lecture

Bruyère C, Massard N., Romeyer C. (article accepté en cours de publication), Prévention des risques organisationnels en ambulatoire : une étude comparative de 4 cliniques, Journal de Gestion et d’Economie Médicales.

Bruyère C, Massard N., Romeyer C, Sirjean S. (2014), Le bricolage logistique en milieu hospitalier : étude du flux de réapprovisionnement des services de soins”, Logistique & Management, vol 22, n°3.

Carton S., De Vaunany, F.X., Mitev N. et Romeyer C. (2014) « Applying and theorizing institutional frameworks in IS research: a systematic analysis from 1999 to 2009 »,  Information Technology & People, Vol 24 n°4,

Carton, S., De Vaujany, F.-X. & Romeyer, C. (2007), « Organizing Vision and Local IS Practices : A France-U.S. Comparison », Communication of the AIS (Association for Information Systems).

Carton S., de Vaujany FX. et Romeyer C. (2006) «Vers une théorie de l’appropriation des outils de gestion informatisés : une approche intégrative», Revue Management et Avenir, Cahier spécial sur l’appropriation des outils de gestion, n°9.

Romeyer, C. et al (2005), « Modélisation par les processus : une méthode préalable indispensable à la mise en oeuvre d'un système d'information communicant centré sur le patient », Gestions Hospitalières, n°447, juin-juillet, pp. 451-459.

Romeyer, C. et al (2005), « Système d’information et alignement stratégique. Expérience du CHU de Saint-Etienne », Techniques Hospitalières, n°691, mai-juin, pp. 30-35.

Romeyer, C. et Fabbe-Costes, N. (2004), « Les obstacles à la mise en oeuvre des SICAH (Systèmes d’informations centrés sur les Activités Hospitalières) », Logistique et Management, vol 12 n°1.

Fabbe-Costes, N. et Romeyer, C. (2004), "La traçabilité des activités de soins par les SIH : état des lieux", Logistique et Management, Numéro spécial 2004 “Logistique hospitalière”, p.119-133.

Romeyer, C. et Fabbe-Costes, N. (2004), « Les obstacles à la mise en œuvre des SICAH (Systèmes d’informations centrés sur les Activités Hospitalières) », Logistique et Management, vol 12 n°1.

  • Chapitres d’ouvrages

Pellegrin-Romeggio F., Romeyer C. (2016), « De la logistique inversée à l’efficience opérationnelle », dans Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management, coordonné par O. Lavastre, V. Carbone et B. Ageron. Editions EMS - Management et Société, Coll. Grands auteurs, pp.333-347.

Poirel C. et Romeyer C. (2013), « La logistique et ses rencontres sectorielles improbables », dans La logistique, une approche innovante des organisations, coordonné par N. Fabbe-Costes et G.Paché. Presses Universitaires de Provence.

Romeyer C. (2012), « La restauration collective en quête de solutions logistiques », dans Au plus près de l'assiette : pérenniser les circuits courts alimentaires, coordonné par Hérault-Fournier C. et Prigent-Simonin A.-H. . Educagri et QUAE Editions, collection Sciences en partage.

Romeyer, C. (2006), « La traçabilité dans les activités de service - Le cas de l’hôpital », Traité des techniques de l’Ingénieur, TR320.

Bruyère, C. et Romeyer, C. (2005), « Rôle de l’objet intermédiaire dans la mise en œuvre d’un réseau médico-social », dans Les dynamiques intermédiaires au cœur de l’action publique, coordonné par D. Filâtre et G. de Terssac. Octarès Editions, Collection Le travail en débats, pp. 201-211.

Carton S., De Vaujany FX., Perez M., Romeyer C. (2005), « Des dynamiques institutionnelles aux dynamiques micro-sociales : réflexions sur l’appropriation des objets de gestion informatisés », dans De la conception à l'usage : vers un management de l'appropriation des outils de gestion, coordonné par FX. De Vaujany. Editions EMS, pp. 81-113.

Romeyer C., Hassairi A.F. (2002) « L’évaluation de l’impact des technologies de l’information (TI) sur la performance de la chaîne logistique : Le cas de l’EDI » dans Faire de la recherche en Systèmes d’information ?, coordonné par F. Rowe. Vuibert, Série FNEGE, pp. 321-332.

  • Communications dans des colloques à comité de lecture

Bruyère C., Massard N., Romeyer C., Fraisse S. (2015), « Le Lean management en chirurgie ambulatoire : approche critique d’un modèle d’innovation organisationnelle », 6° Colloque Santé (KEDGE Business School et les IRTS PACA - Corse et Aquitaine), Marseille, 8-9 avril.

Bruyère C., Massard N., Romeyer C., Sirjean S. (2014), « Le bricolage logistique en milieu hospitalier : étude du flux de réapprovisionnement des services de soins », 10èmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique & SCM, Marseille, 20-21 mai.

Romeyer C. (2012), La coopération logistique : une réponse pour développer l’approvisionnement local dans la restauration collective. Symposium final PSDR "les chemins du développement territorial", Clermont-Ferrand, juin 2012.

Romeyer C. et Sirjean S. (2011), « Mise en œuvre d’une plate-forme logistique inter-organisationnelle mutualisée dans le secteur hospitalier : proposition d’une démarche d’accompagnement du changement », communication au 4° colloque du Pôle Santé / Social d’Euromed en partenariat avec l’IRTS PACA Corse, 17 et 18 mai 2011, Marseille.

Romeyer C., Sirjean S. (2010), Moteurs et freins à la mise en oeuvre d’une plateforme logistique inter-organisationnelle mutualisée dans le secteur hospitalier, 8èmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, Bordeaux, 29, 30 Septembre et 1er Octobre.

Carton, S., De Vaujany, F.-X. & Romeyer, C. (2008), Operationalizing méta-theoretical approaches in IS : the case of institutional frameworks, treizième congrès annuel de l’Association Information & Management (AIM), Université Paris-Dauphine, 13-14 décembre.

Pascal C., Romeyer C. (2008), « Réorganisation des filières des urgences : les conditions d’un changement réussi », Conférence en Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers (GISEH), Lausanne.

Romeyer, C., Bernadac, J.-C., Boireaux, A., Geindre, C., Matray, N., Meyzonnier, C. & Thomas, T. (2006), « Mise en œuvre d’un système d’information hospitalier communicant centré sur le patient : les implications du choix d’un système intégré », 3ème conférence francophone en Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers (GISEH), Centre de recherche Henri Tudor, Luxembourg, 14-16 septembre.

Dechamp, G. & Romeyer, C. (2006), « Trajectoires d’appropriation des principes de nouvelle gouvernance hospitalière par les médecins », XVème Conférence AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), Annecy, juin.

Carton, S. & al. (2005), « Vision Organisante et pratiques locales du SI : une comparaison France-USA », 10ème colloque de l’AIM (Association Information et Management), Toulouse, 22 & 23 septembre.

Dechamp, G. et Romeyer, C. (2005), « L’appropriation du concept de gestion par des managers non gestionnaires », Journée de recherche sur l’appropriation des outils de gestion : vers de nouvelles perspectives théoriques ?, Saint-Étienne, 15 novembre.

Romeyer, C. & al. (2004), « Modélisation par les processus : une méthode préalable indispensable à la mise en œuvre d’un système d’information communicant centré sur le patient », 2ème conférence en Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers (GISEH), Ateliers de la Fucam, Mons, 9-11 septembre.

Romeyer C. (2004), « Obstacles à la mise en œuvre d’un système de traçabilité dans une supply chain : apports de l’expérience hospitalière », 5ème Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, Fortaleza (Brésil), 23-25 août.

Bruyère, C. & Romeyer, C (2004), « Rôle des dispositifs juridiques dans la mise en œuvre des réseaux médico-sociaux » Colloque "Les dynamiques intermédiaires", Toulouse, 16 – 17 Septembre.

Romeyer, C. (2003), « Analyse des obstacles à l’implantation d’un système d’information hospitalier traçant les activités : quels enseignements pour les SI et la traçabilité ? », 8ème colloque de l’AIM (Association Information et Management), Grenoble, 22 & 23 mai.

Romeyer, C. (2002), « Les obstacles à la mise en œuvre d'un système d’information fondé sur une traçabilité des activités en milieu hospitalier », 4èmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique - Lisbonne, Portugal, octobre 2002.

Romeyer, C. & Bongiovanni, I. (2000), « Les systèmes d'information hospitaliers, vecteurs de changement organisationnel : vers l'émergence d'un système d'information traçant l'activité », 5e Colloque de l’AIM (Association Information et Management), Montpellier, novembre.

Romeyer, C. (2000), « Le rôle de la traçabilité de l’activité dans la gestion de la chaîne logistique intra-organisationnelle », 3èmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, Trois-Rivières (Canada), mai.

Romeyer, C. (2000), « La traçabilité de l’activité, source de responsabilisation du personnel médico-soignant de l’hôpital public », 10e Colloque International de la Revue « Politiques et Management public », Paris, mars.

Romeyer, C. (1998), « L’impact de la traçabilité de l’activité sur la performance publique : le cas de l’hôpital », 9e Colloque International de la Revue « Politiques et Management public », Aix-en-Provence, mai.

Romeyer C, Fabbe-Costes N, Michel C., Costes O. (1998), « L’introduction d’un "Système d’Information Centré sur l’Activité" vecteur d’une amélioration de la gestion des flux et d’un changement organisationnel : le cas du CHITS », 2èmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, Marseille, janvier, pp. 105-124.

Fabbe-Costes N., Romeyer C. (1998), « Impacts de l’introduction d’un « Système d’information Centré sur l’activité » sur la performance et l’organisation d’un centre hospitalier : le cas du CHITS (Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon – La Seyne) », XIVèmes Journées nationales des I.A.E., Presses Académiques de l’Ouest, Nantes, avril 1998, pp. 409-426.