Massard Nelly

Nelly Massard est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’IAE de l’Université Jean Monnet à Saint Etienne. Au sein de l’IAE, elle est directrice du département Management et enseigne dans les domaines des systèmes d’informations et du management de projet. Ses travaux de recherche portent sur le processus d’appropriation et les usages des ERP. Elle a publié des travaux dans le domaine de la Santé dans Journal de Gestion et d’Economie Médicales et la revue Logistique et Management. Actuellement, elle travaille sur les leviers de la qualité de vie au travail et le management alternatif.

Thèmes de recherche et expertises

  • Qualité de Vie au Travail
  • Management Alternatif
  • Santé
  • Appropriation et Usages des outils de gestion

Formation

2007
Doctorat en Sciences de Gestion (Université Aix Marseille II)
Thèse : « Le processus d’appropriation d’un Progiciel de Gestion Intégré par l’utilisateur final : vers une compréhension des facteurs d’influence menant aux bonnes pratiques attendues »

2003
Diplôme d’Etudes Approfondies, Logistique et Organisation (Université Aix Marseille 2)

2002
Maîtrise (IUP Management), Ingénieur-maître en Management de Projet (Université Jean Monnet, Saint Etienne)

Expérience

  • Statuts

Depuis 2014
Maître de Conférences en Sciences de gestion, IAE, Université Jean Monnet, Saint Etienne

2008-2014
Maître de Conférences en Sciences de gestion, IUT GEA, Université - Lyon 1

  • Responsabilités administratives

Directrice du Département Management de l’IAE au sein de l’Université Jean Monnet Saint Etienne.

Enseignement

  • Cours « Introduction aux Systèmes d’Information » et  « ERP : CEGID PME », Licence 3 « Parcours Management » IAE, Université Jean Monnet et DUT GEA IUT Lyon 1
  • Cours « Pilotage du Système d’Information », Master 2 Management de Projet, et Master 2 Contrôle de gestion et Audit Opérationnel, IAE, Université Jean Monnet, Saint Etienne
  • Cours « Conduite de Projet Digital » Master 1 Management de Projet », IAE, Université Jean Monnet, Saint Etienne
  • Cours « Appropriation des outils de Gestion » Master 2 Management.
  • Cours « Analyse de la Pratique Professionnelle » Master 1 et Master 2 Management en formation Initiale (IAE) et en formation continue (IFCS).

Publications

  • Articles dans des revues à comité de lecture

Bruyère C, Massard N., Romeyer C. (2017), Prévention des risques organisationnels en ambulatoire : une étude comparative de 4 cliniques, Journal de Gestion et d’Economie Médicales, vol 35, p. 48.

Bruyère, C. ; Massard. N ; Romeyer C. ; Sirjean S. (2014) ; « Le bricolage logistique en milieu hospitalier », revue Logistique et Management, vol 22, n° 3.

  • Chapitres d’ouvrages

Bruyère C, Massard N., Mathy J. (à paraître), « Les parcours de soin ambulatoires : entre singularité des expériences et normativité du flux », chapitre dans un ouvrage collectif SCM santé

  • Communications dans des colloques à comité de lecture

Bruyère C., Massard N., Romeyer., Sirjean S. (2014) « Le bricolage logistique en milieu hospitalier : étude de l’approvisionnement des unités de soins ». 10ème conférence Rencontre Internationales de la Recherche en Supply Chain, KEDGE, BS, Marseille (20 et 21 mai)

Massard, N. (2009). « Revisiter la notion d’appropriation : pour une application au cas des ERP », 14ème conférence de l’AIM, Institut des Hautes Études de Management, Marrakech, (10-12 juin)

Massard N. (2008). « L’appropriation de l’ERP par l’utilisateur final : Comment influencer ce processus vers les pratiques attendues par l’équipe projet », Pré ICIS, 13ème conférence de l’AIM, Paris Dauphine, (13-14 décembre)

Massard, N. (2007). « L’appropriation du Progiciel de Gestion Intégré : les actions de médiation menant aux pratiques attendues par l’équipe projet », 12ème Conférence de l’AIM, Université de Lausanne, HEC Lausanne, Suisse, (18-19 juin)

Massard, N. (2006). « Analyse des facteurs d’influence du processus d’appropriation de l’utilisateur final d’un Progiciel de Gestion Intégré conduisant aux bonnes pratiques attendues : le cas de N. Schlumberger », Journée d’étude et de recherche, « L’homme, l’organisation et la technologie », AGRH-AIM, CREPA, Université de Paris Dauphine, Paris (16 mai).