Diné Sébastien

Sébastien Diné est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’IAE de Saint-Etienne. Ses travaux de recherche portent sur la Qualité de Vie au Travail, la gestion des conflits entre personnes dans les organisations, l’épistémologie des Sciences de Gestion et, plus récemment, les outils de gestion dans les organisations de l’Economie Sociale et Solidaire.

Thèmes de recherche et expertises

  • Qualité de Vie au Travail
  • Gestion des conflits entre personnes
  • Outils de gestion au sein des organisations de l’Economie Sociale et SolidaireEpistémologie des Sciences de Gestion

Formation

Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion intitulée « Gestion des conflits interpersonnels dans les organisations : Dynamique interactionnelle et modes de résolution »
Diplôme International de Science-Action Psycho-Sociale au Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle de Liège
Master 2 Recherche « Institution, Organisation et Performance »

Expérience

  • Statuts

Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’IAE de Saint-Etienne.
Responsable du Master 2 Management et Administration des Entreprises (MAE) de l’IAE de Saint-Etienne
Responsable du partenariat avec l’Université Libano-Canadienne de Beyrouth pour le Master 2 MAE délocalisé.

  • Expertises

Expert HCERES (section des formations et des diplômes)
Suivis et Jurys de mémoires de Licence, Master, VAE et de thèse professionnelle (DBA)

Enseignements

  • Gestion des Ressources Humaines
  • Management d’équipe
  • Epistémologie et méthodologie de la recherche en Gestion

Projets scientifiques collectifs

Depuis 2016 : Membre du projet régional « ELENCE » (chantier 5) (Etude des évolutions organisationnelles favorisant de manière pérenne la qualité de vie au travail)
Depuis 2013 : Membre du projet « Plan PME » (Outil de diagnostic général de plus de 1500 PME de la région Rhône-Alpes)

Publications

  • Articles dans des revues à comité de lecture

Szostak B., Boughzala Y., Diné S., Yahiaoui, S. (2018). La dynamique d’appropriation des outils de gestion dans le champ de l’ESS : est-elle spécifique ? Management et Avenir, n°100.

Diné S. (2011), De la cohérence du style de rédaction avec le positionnement épistémologique du chercheur. Management et Avenir, 43, 302-316.

Diné S. (2007), Conflit du travail : vers une forme d’expression interpersonnelle ? Revue Multidisciplinaire sur l’Emploi, le Syndicalisme et le Travail, 2, 2, 20-34.

Diné S. (2006), Lorsque le manager « métacommunique »… Humanisme & Entreprise, 279, Octobre, 13-30.

Collectif (2006), Thérapie brève dans les organisations : L’exemple d’une démarche de supervision de pratiques. Humanisme & Entreprise, 279, Octobre, 1-10.

  • Chapitres d’ouvrages

Diné S., Giordano Y. (2012), « Paul Watzlawick. Un regard interactionniste et constructiviste pour les organisations ? », In : Germain O. (dir.), Les grands inspirateurs de la théorie des organisations, Colombelles, Editions Management et Société.

Abdeljalil M., Diné S. (2009). Le manager face à l’évolution des conflits interpersonnels. In Lethielleux L. (dir.), Le manager de demain : regards croisés sur de nouveaux défis, Les éditions Gualino, Coll. Business. 

  • Communications dans des colloques à comité de lecture

Boughzala Y., Diné S., Szostak B., Yahiaoui S. (2015), Quelles conditions favorables à l’appropriation des outils de gestion par les acteurs des organisations de l’ESS ? Propositions d’hypothèses de recherche, XVème RENCONTRES DU RIUESS, Reims, mai.

Diné S. (2009), Réification et rédaction de la recherche en management. Journée « Epistémologies et Méthodologies de Recherche » de l’AIMS, 25 mars.

Brasseur M., Diné S. (2008), L’interaction chercheur-acteur(s) comme outil de compréhension dans la recherche en GRH . 19ème Congrès annuel de l’AGRH, Dakar.

Diné S. (2008), Le rôle du tiers dans la gestion des conflits interpersonnels. Journée d’étude et de rencontre du CEDAG-Gestion (II) – « Le rôle du Tiers en Gestion », 13 juin.

Diné S. (2007), L’approche systémique des communications dans l’analyse des conflits organisationnels entre personnes. 18ème Congrès annuel de l’AGRH, Fribourg.

Diné S., Ramos, Y. (2006), L’intervention sur les situations de souffrance au travail. Actes de la Journée d’Etude et de Rencontres : Les relations interpersonnelles dans les organisations : Problème ou ressource ? Juin, 161-168.

Diné S. (2005), L'audit des conflits interpersonnels, une préoccupation des entreprises socialement responsables. 7ème Université de Printemps de l'Audit Social, Marrakech, Mai.

Diné S. (2005), Repenser l’audit de la conflictualité dans les relations professionnelles ? 23ème Université d’Eté de l’Audit Social. Lille, 1 et 2 septembre.