Rosado de Sousa Maria Mislene

Maria Mislene Rosado de Sousa est doctorante en Sciences de Gestion à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne sous la direction de Odile Chanut. Ses travaux de recherche portent notamment sur les relations interorganisationnelles, le développement durable et le commerce équitable en Coopératives. Elle a publié dans la revue « Transporte y Territorio » en Argentine, et un chapitre dans l’ouvrage « Brazil - Turning Points, Contradictions, Opportunities » de l’Université de Bremen – Allemagne. Elle est Enseignante de l’Enseignement Primaire, Technique et Technologique à l’Institut Fédéral de l’Education, Sciences et Technologie du Piauí – Brésil.  

Thèmes de recherche et expertises

  • Relations interorganisationnelles
  • Commerce équitable
  • Développement durable
  • Proximité

Formation

Depuis 2015
Doctorat en Sciences de Gestion à l’École Doctorale de Sciences Économiques et de Gestion à l’Université Jean Monnet / Saint Etienne, laboratoire COACTIS (COnception de l’ACTIon en Situation)   
Titre de la recherche : Étude des relations interorganisationnelles en coopératives par le prisme des dimensions de la Proximité dans le processus de l’engagement des adhérents.    

2014 – 2015
Master 2 Recherche Logistique et Stratégie à la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion – Aix Marseille Université, laboratoire CRET-LOG
Titre de la recherche : L’évolution des Coopératives sur le marché international. Étude bibliométrique des recherches académiques franco-brésiliennes sur les coopératives (1980 –  2015)

2012 – 2014
Master 2 Recherche Logistique et Recherche Opérationnelle à l’Université Fédérale du Ceará (UFC) / Brésil, laboratoire GESLOG (Centre de Gestion en Logistique) 
Titre de la recherche : La certification du Commerce Équitable sur l’optique du Développement Durable : Le cas de la Casa Apis

2006 – 2007
Spécialisation en Enseignement supérieur à l’Institut PROGRAMUS, Brésil
Titre de la recherche : L’évaluation de la méthodologie des cours d’Administration des affaires de l’Universidade Estadual do Piauí

2001 – 2005
Licence en Mangement des entreprises à l’Universidade Estadual do Piauí (UESPI), Brésil

Parcours professonnel enseignement

Depuis 2010
Enseignante à l’Institut Fédéral de l’Education, Sciences et Technologie du Piauí – Brésil.

2009
Directrice de L’Education municipale à la ville de Canavieira – Brésil  2008 – 2011
Instructrice à distance de l’Universidade Aberta do Brasil

2008 – 2009
Directrice des cours d’Administration des Affaires à l’Universidade Estadual do Piauí – Fronteiras / Brésil

2007 – 2009
Professeur de l’Universidade Estadual do Piauí / Brésil

Publications

  • Articles dans des revues à comité de lecture

de Sousa, M. M. R., Silva Filho, J. C. L., Ferreira, J. H. M. (2017), Fair Trade – uma certificação que contribui com o desenvolvimento sustentável: o caso da CASA APIS do Brasil, Transporte y Territorio, (17), 77-99.

  • Chapitres d’ouvrages  

Silva Filho, J. C. L., de Sousa, M. M. R. (2016), «Fair trade in Brazil», In: Nissel, Katrin; Schrooten, Mechthild. (Org.). Brasilien? Wendepunkte, Widersprüche, Chancen. 1ed.Bremen: Hochschule Bremen, v. 72, p. 34-43.

  • Communications dans des colloques à comité de lecture

de Sousa, M. M. R., Chanut, O. (2017), L’analyse de la structuration d’une filière de miel au Nord-Est du Brésil et les relations entre les acteurs par le prisme de la proximité, 20ème Colloque International Étienne Thil « Commerce en profonde mutation », Roubaix – France (12 et 13 Octobre).