Boyer-Dumont Julie

Julie BOYER est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’IAE de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Elle enseigne dans les domaines du marketing et du management. Ses travaux de recherche se sont portés principalement sur le comportement du consommateur face à la publicité et au luxe.
Ses nouvelles problématiques de recherche s’articulent autour des thématiques d’innovations managériales et de management alternatif. Dans le cadre du laboratoire, elle fait partie de l’axe 3 Entrepreneuriat et innovations managériales.

Thèmes de recherche et expertises

  • Management alternatif
  • Innovations managériales
  • Comportement du consommateur
  • Scepticisme et résistance du consommateur face à la publicité
  • Marketing sensoriel, perception du client et immobilier
  • Marketing de l’innovation

Formation

2006
Doctorat en Sciences de Gestion (I.A.E. de Grenoble II / EDSG 275)
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
Thèse : Le scepticisme du consommateur face à la publicité : modèle intégrateur et effets du signal « satisfait ou remboursé » sous la direction du Professeur Pierre Valette-Florence

2004
DEA de Sciences de Gestion, IAE, Université Pierre Mendès-France, Grenoble II, mention Assez Bien
Mémoire : L’attitude face à son vieillissement corporel : un modèle explicatif de l’utilisation de produits anti-âge

2003
Maîtrise en Sciences de gestion (IUP management, IAE de Saint-Etienne), Ingénieur-maître (Université Jean Monnet), mention Bien

Expérience

  • Statuts

Depuis sept. 2008
Maître de Conférences en Sciences de gestion, IAE, Université Jean Monnet, Saint-Etienne

2006-2008
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, IAE, Université Jean Monnet, Saint-Etienne

2005-2006
Enseignante vacataire Ecole Nationale des Mines de Saint-Etienne et IUT Techniques de Commercialisation, Saint-Etienne

2005-2006 
Agent commercial, DM Immobilier, Saint-Genest Lerpt
Prospection sur le secteur Haute-loire et gestion de la clientèle

2005
Chargée d’étude, Groupe Masterfoods, Australie (secteur Petfood)
Comment mesurer les émotions perçues chez l’animal de compagnie par son maître ? Comparaison des différentes échelles de mesure des émotions existantes selon des critères d’opérationnalité, de validité et de fiabilité.

2003
Chargée de projet, Ecole Nationale des Mines de Saint-Etienne, chargée de l’optimisation du pôle Management.
Déterminer les besoins en termes d’enseignement managérial et définir, coordonner et mettre en oeuvre des actions d’accompagnement du changement.

2002
Assistante marketing, JLP Automatisme, St-Etienne
Lancement d’un nouveau produit (pupitre pour commandes numériques) et développement d’une nouvelle marque.

2001
Chargée d’étude, Association des commerçants de la rue Michelet, St-Etienne
Identification des forces et faiblesses de la rue par rapport à d’autres rues commerçantes du centre-ville et aux centres commerciaux de la périphérie. Proposition d’un plan d’actions en vue d’améliorer l’attractivité de la rue.

  • Responsabilités administratives

Depuis sept. 2017
Vice-présidente déléguée Insertion professionnelle et Alternance, Université Jean Monnet, Saint-Etienne

2014-2017
Directrice du département Management, Responsable de la mention Management, IAE de Saint-Etienne, Université Jean Monnet

2015-2017
Chargée de mission Insertion professionnelle, IAE de Saint-Etienne, Université Jean Monnet

2010-2017
Responsable des relations entreprises, IUP Management, IAE de Saint-Etienne, Université Jean Monnet

2010-2015
Responsable du Master 1 Management de projet en alternance, développement des contrats de professionnalisation, IUP Management, IAE de Saint-Etienne, Université Jean Monnet

2006-2010
Responsable du Master 1 et 2 Management de projet en alternance, responsable de la filière alternance, développement des contrats de professionnalisation, IUP Management, IAE de Saint-Etienne, Université Jean Monnet

Enseignement

  • Cours « Marketing de l’innovation », M2 Management de projet et M2 Management du Commerce et de la Distribution, IUP Management), IAE Saint Etienne – Business Game sur l’Innovation
  • Cours « Comportement du consommateur», M1 Management de projet, M1 Management des Organisations de la Santé, M1 Management International, M1 Management du Commerce et de la Distribution, IUP Management, IAE Saint-Etienne.
  • Cours (CM et TD) « Marketing stratégique et opérationnel», L3 Sciences de gestion, IUP Management et CCA, IAE Saint-Etienne.
  • Cours « Etudes de marché», L3 Sciences de gestion, IUP Management, IAE Saint-Etienne et CUR Roanne.
  • Cours « Marketing quantitatif», 3ème année Ingénieur, Ecole Nationale des Mines de Saint-Etienne.
  • Cours « comportement du consommateur», Licence pro Marketing et Commercialisation des Services, IUT TC, UJM Saint-Etienne.
  • Cours « Analyse de la pratique professionnelle», M1 et M2 Management de projet, formations en alternance, IUP Management, IAE Saint-Etienne.
  • Cours « Initiation à la recherche en marketing», M2 Management de projet, IUP Management, CUR Roanne.
  • Création et animation de plusieurs jeux d’entreprise spécialisés en marketing
  • Animation du dispositif PPP, Projet professionnel et Personnel de l’étudiant, IUT Techniques de commercialisation, Université Saint-Etienne, 2005-2006.

Publications

  • Articles dans des revues à comité de lecture

Roux D., El Euch Maalej M., et Boyer J. (2016) Les jugements critiques du luxe : une approche par la légitimité, Décisions Marketing, 82, avril.

  • Chapitre d’ouvrage

Boyer J. (2010),Les effets du scepticisme du consommateur face à la publicité sur le processus de persuasion,Relations à la marque et marques de la relation : Regards croisés sur le management relationnel de la marque, sous la direction de David Dumont et Noel Albert, Edition L’Harmattan, Paris.

  • Articles dans des revues interuniversitaires

Boyer J. (2008), La publicité à l’épreuve du scepticisme du consommateur, Le Mensuel de l’Université, janvier.

  • Actes de colloques à comité de lecture

Boyer J. (2010), Le scepticisme du consommateur face à la publicité:les origines du mal, 9TH International ConferenceMarketing Trends, Venice, 21st-23rd January.

Boyer J. (2009),Le scepticisme du consommateur face à la publicité : un impact négatif sur la persuasion qui peut être modéré par la garantie « satisfait ou remboursé »,8th International CongressMarketing Trends, Paris, January 16th-17th.

Boyer J. et Becheur I. (2009),L’impact de la garantie « Satisfait ou Remboursé » sur le consommateur,7ème Colloque International de la Recherche en Marketing,Association Tunisienne de Marketing, Tunis, 3 & 4 avril.

Boyer J. (2008), Le scepticisme du consommateur face à la publicité : quel impact sur le processus de persuasion ?, Actes du congrès international de l’Association Française du Marketing, 24, Paris, Institut en Recherche de Gestion (IRG) de l’Université de Paris 12, 31p, communication acceptée, à paraître en mai.

Albert N., Boyer J., Matthews-Lefebvre C., Merunka D., Valette-Florence P. (2007), What Does Loving a Brand Really Mean ? A Study of French Consumers’ Love Affairs, The La Londe Conference in Marketing Communications and Consumer Behavior International Research Seminar in Marketing, 5-8 june, 18 p.

Boyer J., Albert N., Valette-Florence P. (2006), Le scepticisme du consommateur face à la publicité : définition conceptuelle et proposition de mesure, Actes du congrès international de l’Association Française du Marketing, 22, Nantes, Audencia, CD-ROM.

  • Communications dans des revues professionnelles ou grand public

Interview de Julie Boyer sur le scepticisme des consommateurs face aux publicités des laboratoires pharmaceutiques et d’une manière plus générale sur le scepticisme dans le secteur de la santé,  Le nouvel Economiste numero 1544, novembre 2010.

  • Papiers de recherche

Boyer J. (2008), Comment convaincre le consommateur sceptique face à la publicité ? Le test de la garantie « satisfait ou remboursé », Papier de recherche du Laboratoire Wesford, Grenoble, 1-31.

Boyer J., Albert N., Valette-Florence P. (2006), Le scepticisme du consommateur face à la publicité : définition conceptuelle et proposition de mesure, Cahier de recherche du CERAG, UMR CNRS 5820, Grenoble, 19, 1-33.