Moulette Pascal

Pascal MOULETTE est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon 2. Au sein de l’IUT Lumière, il assure les fonctions de Direction des études en 2ème année au département GEA. Il est par ailleurs membre élu de la Commission Pédagogique Nationale (CPN) GEA, membre élu du Conseil d’Administration de la Centrale des cas des IUT, référent de l’IUT Lumière pour la Fondation des IUT et participe en tant qu’expert au programme de coopération franco-algérien sur le développement des ISTA (Institut de Sciences et Technologie d’Algérie). Il est membre de la Chaire Management et Santé au Travail (ManSat). Il enseigne dans les domaines de la GRH, du droit du travail et du management. Ses travaux de recherche portent notamment sur la gestion des compétences clés et la gestion des situations d’illettrisme en entreprise. Il anime différentes conférences ou séminaires en milieu professionnel sur ces thématiques. Il a publié dans des revues telles que Management International ou la Revue de GRH.

Thèmes de recherche et expertises

  • Gestion des compétences
  • Gestion des situations d’illettrisme
  • Responsabilité Sociale de l’Entreprise

Formation

2002 Doctorat en Sciences de Gestion (Université Lumière Lyon 2)
Thèse : « Contribution à la gestion de la remédiation aux situations d’illettrisme en entreprise – Cas d’expérimentation »

Expérience

Depuis 2012 
Maître de conférences en Sciences de Gestion, IUT Lumière Lyon 2, Université Lyon 2 

2004-20012
Maître de conférences en Sciences de Gestion, IUT de Marseille, Aix-Marseille Université

Responsabilités administratives et pédagogiques

Membre de la Commission Pédagogique Nationale (CPN) GEA (Gestion des entreprises et des administrations) – depuis 2015

Expert Ministère des affaires étrangères / ADIUT – programme de coopération internationale pour le développement des ISTA en Algérie – depuis 2013

Co-directeur des études 2eme année DUT GEA – IUT Lumière Lyon2 – depuis 2016

Chef de département GEA – IUT Lumière Lyon 2 – DUT en alternance - 2012-2016

Responsable des licences professionnelles CGRH (collaborateur en gestion des ressources humaines) et GOMFI (gestion des opérations sur les marches financiers) en alternance - 2012-2016

Directeur des études 2ème année DUT GEA – IUT de Marseille - 2011-2012

Responsable des licences professionnelles Management applique aux pme-pmi (MAAP – IUT de Marseille et IAE d’Aix-En-Provence) de 2005 à 2008 et Management financier et comptable (MAFICO – IUT de Marseille) de 2005 à 2011 en formation initiale, continue et en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation)

Enseignement

Cours et TD « Initiation au Management », DUT GEA – IUT Lumière
Cours et TD « Initiation à la GRH », DUT GEA – IUT Lumière
Cours et TD « Gestion des Emplois et des compétences », DUT GEA et LP CGRH – IUT Lumière
Cours et TD « Gestion de la Formation professionnelle », DUT GEA et LP CGRH – IUT Lumière
Cours et TD « Gestion des Organisations », LP GOMFI – IUT Lumière
Cours et TD « Gestion des RH », LP Droit Social, M2 Droit et Relations Sociales – IETL Université Lyon2
Cours et TD « Gestion des RH et Management », LP Gestion et M2 Management en Santé – IAE de La Réunion

Publications

  • Articles dans des revues à comité de lecture

Moulette P. et Roques O. (2014), Gérer les compétences spécifiques pour préserver le capital immatériel : l’illettrisme en entreprise dans la théorie de la conservation des ressources, Management International, 27 p.

Moulette P., Delattre M., Ocler R. (2009), Politique d'ancrage d'une dynamique managériale responsable : dispositifs dans la grande distribution, Resadersse International (RI) Vol.1, N°1, pp. 52-67.

Ocler R., Moulette P., Delattre M., Rymeyko K. (2009), Singularity of qualitative research : from collecting information to producing results, Tamara Journal for Critical Organization Inquiry, 12 p.

Moulette P. (2003), Innover dans la gestion des situations d’illettrisme en entreprise : quel intérêt ?, Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°50, Oct-nov-déc, pp. 95-110.

  • Ouvrages

Moulette P. et Roques O. (2014), Maxi-Fiches de Gestion des Ressources Humaines, 2ème édition, Dunod, 150 p.

  • Chapitres d’ouvrages

Moulette P. (2010), Entreprendre contre l’illettrisme dans un réseau associatif. Cas d’un accompagnement à la VAE, dans Entrepreneuriat et insertion, coordonné par Brasseur M. Bruylant, pp. 257-271

  • Communications dans des colloques à comité de lecture

Moulette P. (2015), La gestion des carrières par flux poussé : une innovation sociale performante ?, 26ème Congrès de l’AGRH, Montpellier, Novembre 2015, 17 p.

Moulette P. et Moisson V. (2014), Déploiement d’une politique managériale responsable à destination de personnels ouvriers : cas d’un dispositif de promotion sociale interne, en collaboration avec V. Moisson (IAE La Réunion), 16ème Université de printemps de l’IAS, Pekin, mai 2014, 15 p.

Christin J. et Moulette P. (2013), Etude du désengagement au travail en fin de vie professionnelle : implications managériales, 24ème Congrès de l’AGRH, Paris, Novembre 2013, 14 p.

Ocler R., Delattre M. et Moulette P. (2012), Assessing Corporate Social Responsibility Policy: From the Discourse to the Implementation in a Time of Financial Crisis, 11ème Congrès Mondial de l’IFSAM, University of Limerick, Limerick (Ireland), 11 p.

Moulette P. et Delattre M. (2012), L’évaluation du personnel : quel dispositif pour un management pérenne et équitable ?, IXe Congrès International de l'ADERSE, Nice, 13 p.

Cappelletti L., Delattre M., Moulette P. et Noguera F. (2009), Contribution de la recherche-intervention à l’observation des pratiques en GRH, 20èmeCongrès de l’AGRH, Toulouse, Septembre 2009, 26 p.

Moulette P. et Roques O. (2006), L’illettrisme au coeur de la GRH : une approche par la théorie de la conservation des ressources, 17èmeCongrès AGRH, Reims, Novembre 2006.