Mehros Yassine

Yassine Mehros est Doctorant en Sciences de Gestion dans le cadre d’une cotutelle internationale entre l’Université Jean Monnet et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc). Sous la direction de Pr. Jean Michel Degeorge et Pr. Abelaziz Elabjani. Il s’intéresse dans son travail aux écosystèmes d’innovation et à la croissance des startups

Thèmes de recherche et expertises

  • Entrepreneuriat
  • Écosystème d’innovation
  • Croissance des startups
  • Innovation ouverte
  • Opportunité entrepreneuriale

Formation

2022 (Prévu)
Thèse : « Contribution à l'analyse du rôle de l'innovation ouverte prise dans le cadre des écosystèmes d'innovation : cas de la performance des startups. »

2017
Master Sciences de Gestion- spécialité : stratégies des organisions et management des entreprises familiales et patrimoniales (FSJES, Université Cadi Ayyad, Marrakech).

Enseignement

2019
TD « Statistiques descriptives », Licence 1 Sciences Économiques et Gestion, FSJES, Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Publications

  • Articles dans des revues à comité de lecture

Mehros Y., Elabjani A., (2019), « SMEs performance: analysis of the innovation role », Journal of Economic Archive, 2019/4, 61-74.

  • Chapitres d’ouvrages

Mehros Y., Elabjani A., (2019), « L’impact de l’innovation ouverte sur la performance des startups prises dans le cadre des écosystèmes d’innovation - Cas des startups de Technopark de Casablanca », dans Intelligence économique et intelligence territoriale, ouvrage collectif sous la Direction de Elhajri A. et Clerc P., Editions Universitaires Européennes.

  • Communications dans des colloques à comité de lecture

Mehros Y., Elabjani A. (2019), « Contribution à l’analyse du rôle de l’innovation ouverte prise dans le cadre des écosystèmes d’innovation : cas de la performance des startups », journée doctorale de l’HEEC, Marrakech, 05 Juillet.

Mehros Y., Elabjani A. (2019), « L’impact de l’innovation ouverte sur la performance des startups prises dans le cadre des écosystèmes d’innovation- cas des startups de Technopark de Casablanca », congrès International des Territoires Innovants ‘’CITI_2019’’, Essaouira, 26 février-01 mars.