Tazairt Tinhinane

Tinhinane TAZAÏRT est doctorante en Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon 2 au sein de l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion, ancrée en Marketing Stratégique, elle travaille sur le projet AURA-PMI porté par le laboratoire COACTIS et financé par la région Auvergne Rhône-Alpes. Elle s’intéresse aux problématiques liées à la performance des PME industrielles qui opèrent une évolution de leur proposition de valeur vers plus de services tout en accélérant leur courbe d’apprentissage en termes de digital. Tinhinane TAZAÏRT effectue une thèse par essais et est élue principale des doctorants au Conseil de l’École Doctorale.

Thèmes de recherche et expertises

  • Management stratégique
  • Marketing stratégique
  • Servicisation des PMI
  • Transformation digitale
  • Gestion de la relation client-fournisseur

Formation

2021 (prévu)
Doctorat en Sciences de Gestion – Marketing stratégique -
Thèse : Dans quelle(s) mesure(s) l’évolution de la proposition de valeur des PMI vers la servicisation, articulée à la transformation digitale, permet-elle la performance des PMI ?

2018
Master 2 en Management Stratégique Parcours Management des PME et ETI à l’international Option Pilotage des PME et ETI, Université Claude Bernard Lyon 1.

2017
Master 1 en Économie Appliquée, Université de Reims Champagne-Ardenne.

2013
Master en Statistique et Économie Appliquée option Finance & Actuariat, École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée d’Alger.

2012
Diplôme d’Ingénieur en Statistique et Économie Appliquée option Finance & Actuariat, École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée d’Alger.

Expérience

Mars - Septembre 2018
Assistante chargée d’études (Stage), Laboratoire de recherche COACTIS, Université Lumière Lyon 2.

2014 - 2016
Assistante manager, Roche Bobois Paris, Alger.

2014
Coordinatrice recouvrement, direction des finances, Bergerat Monnoyeur, Alger.

Responsabilités administratives

Membre du conseil de l’École Doctorale 486 Sciences Économiques et de Gestion, élue principale des doctorants du laboratoire Coactis EA4161.

Publications

Communications dans des colloques à comité de lecture

Tazaïrt T. & Prim-Allaz I. (2019). Vers une amélioration de la proposition de valeur des entreprises industrielles : l'importance de l'articulation servicisation-digitalisation, Congrès International de l’Association Française du Marketing, Le Havre, 15-17 Mai.