Ramone-Louis Jennifer

Jennifer Ramone-Louis est Doctorante en Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon 2 sous la direction d’Isabelle Prim-Allaz (Université Lumière Lyon 2) et de Valérie Buthion (Université Claude Bernard Lyon 1). Son travail de thèse porte sur la similarité du personnel en contact avec une population vulnérable : Impact sur l’intention de participation au dépistage du cancer colorectal. Son travail de recherche est soutenu financièrement par la Région Auvergne Rhône-Alpes, ARC1 (2014-2017) et la Ligue Nationale Contre le Cancer (2017-2018).

Thèmes de recherche et expertises

  • Communication persuasive
  • Marketing relationnel
  • Inégalités sociales et vulnérabilité
  • Promotion du dépistage

Formation

2018 (prévu)
Doctorat  en Sciences de Gestion
Thèse : « Similarité du personnel en contact avec une population vulnérable : Impact sur l’intention de participation au dépistage du cancer colorectal».

2014
Master 2 Études et Conseil en Stratégie et Marketing (Université Lumière Lyon 2)

2013
DU Stage Post-formation (Université Lumière Lyon 2)

2012
Master 1 Psychologie Cognitive et Neuropsychologie (Université Lumière Lyon 2)

2011
Licence Psychologie (Université Lumière Lyon 2)

Expérience

2017 – 2018
Intervention (Vacation) M2 Santé publique, « Dépistage du cancer et réduction des inégalités sociales de santé: La mise en place d’un programme de navigation », Université Lyon 1

2016 – 2017
- Intervention (Vacation) M2 Santé publique, « Dépistage du cancer et réduction des inégalités sociales de santé: La mise en place d’un programme de navigation », Université Lyon 1
- Chargée de TD, Activité Complémentaire d’enseignement (ACE)


2015 – 2016
Chargée de TD, Activité Complémentaire d’enseignement (ACE)

Fév. 2014 – Oct. 2014
Assistante chargée d’études (Stage, Vacation) : Laboratoire de recherche COACTIS, Université Lumière Lyon 2
Participation à l’étude : « ColoNav : Navigateur de patients pour le dépistage du cancer colorectal. Etude interventionnelle dans des zones marquées par des inégalités sociales de santé »

Juin 2013 - Juillet 2013    
Enquêtrice téléphone, TNS Sofres Lyon

Nov. 2012 – Mars 2013
Assistante chargée d’études marketing (Stage) : Cabinet d’études marketing Market Vision, Villeurbanne
Participation à différentes études : Post-lancement, Positionnement de la marque, Test de Concept, Étude shopper, Relation client, Études de perception.

Enseignement

TD « Gestion d’entreprise », Licence 1 Sciences Economiques et Gestion, Université Lumière Lyon 2

TD « Marketing stratégique » Licence 3 Sciences Economiques et Gestion, Université Lumière Lyon 2

Publications

  • Articles dans des revues à comité de lecture

Ramone-Louis J., Buthion V. (2016), Réduire les disparités de participation au dépistage du cancer colorectal par une organisation à la frontière du dispositif de prévention : quand analyse de terrain et théorie se rejoignent, Journal de Gestion et d’Économie Médicales, Vol. 34, n° 2, 25-48. Rang C (HCERES).

Osiurak, F., Roche, K., Ramone, J., & Chainay, H. (2013). Handing a tool to someone can take more time than using it. Cognition, 128,76–81. Rang A (AERES)

  • Rapports

Buthion V., Ramone-Louis J., Rousseau S., Chanal M., Amate M., Allary C. (2015), COLONAV : La navigation pour favoriser la participation des populations défavorisées au dépistage du cancer colorectal, Décembre 2015. DOI:10.13140/RG.2.1.4150.0241

  • Communications dans des colloques à comité de lecture

Ramone-Louis J., Prim-Allaz I., Buthion V. (2018), Adapter le profil du personnel en contact en fonction de la clientèle cible : un questionnement émergeant en marketing des services, une transposition au secteur de la santé, Congrès International de l’Association Française du Marketing, Strasbourg, Mai.– Article

Ramone-Louis J., Buthion V., Prim-Allaz I., Bourmaud A., Chauvin F. (2017), Améliorer l’efficacité des campagnes de  prévention santé par l’adoption d’une approche relationnelle : le cas du dépistage du cancer colorectal, Colloque ARAMOS 2017 (Grenoble - Novembre 2017)

Ramone-Louis J., Buthion V. (2015), Des navigateurs pour lutter contre les inégalités de santé dans le dépistage en cancérologie : Quel profil pour le recrutement ?, Colloque Santé et Société de l’ADELF (Toulouse - Mai 2015) - Poster

Ramone-Louis J., Buthion V. (2015), Des navigateurs pour lutter contre les inégalités de santé dans le dépistage en cancérologie : Quel profil pour le recrutement ? Oncoriales – CLARA (Andrézieux
 - Juillet 2015) - Poster

Ramone-Louis J., Buthion V. (2015), Réduire les disparités de participation au dépistage du cancer colorectal par une organisation à la frontière du dispositif de prévention : quand analyse de terrain et théorie se rejoignent. Présentation au Colloque ARAMOS 2015 (Montpellier - Novembre 2015)

Autres communications

Restitution des résultats du projet COLONAV (Lyon – Juillet 2016)

Pr Franck Chauvin, Muriel Pommier, Jennifer Ramone-Louis, Yann Benoist, Julie Kalecinski, Valérie Buthion, Chloé Hamant, Dr Aurélie Bourmand, ColoNav. Des navigateurs pour le dépistage du cancer colorectal : Quel bilan d’une étude d’intervention dans des zones défavorisées?

  • Quel profil pour le recrutement des navigateurs? – Jennifer RAMONE-LOUIS
  • L’organisation du dispositif de navigation – Valérie BUTHION