B. L. Szostak, Y. Boughzala, S. Diné & S. Yahiaoui publient un article dans Management & Avenir intitulé: « La dynamique d’appropriation des outils de gestion dans le champ de l’ESS: est-elle spécifique ? »

Résumé : Cet article propose de déterminer la nature et le rôle des outils de gestion dans les organisations de l’ESS, qu’ils soient importés ou non de l’économie classique. Nous postulons que l’enjeu majeur, pour ces structures, n’est pas de créer nécessairement des outils spécifiques, ni d’importer ceux de l’économie traditionnelle, mais surtout de penser l’appropriation des outils, quels qu’ils soient. Nous nous interrogeons par conséquent sur les conditions d’appropriation de ces outils et également sur la façon dont ces derniers permettent de préserver les valeurs sociales face à la croissance de l’entreprise. A partir d’une méta-analyse de travaux abordant les outils de gestion dans ce contexte, nous mettons en évidence quatre conditions : (1) la concertation démocratique entre les acteurs d’une OESS, (2) la légitimation de l’outil de gestion et son appropriation par les acteurs, (3) l’adaptabilité de l’outil de gestion et (4) le rôle du manager social comme garant du respect des valeurs de l’ESS. Ce travail nous amène à discuter deux points : le rôle des acteurs dans le processus d’appropriation et le rôle des organes politiques dans les organisations de l’ES   S.

Yasmine Boughzala a été à plusieurs reprises Professeur Invité au laboratoire Coactis et à l'UFR SEG.

Référence :

Szostak B., Boughzala Y., Diné S., Yahiaoui, S. (2018). La dynamique d’appropriation des outils de gestion dans le champ de l’ESS : est-elle spécifique ? Management et Avenir, n°100.